Ce mercredi, la reine Mathilde a effectué une visite dans la magnifique villa Art déco de David et Alice van Buuren. Lors de cette visite, la reine des Belges a mis l’artisanat et le savoir-faire de son pays à l’honneur, en portant une création de la princesse Estelle de Merode.
Lire aussi : Le voyage de la reine Mathilde dans la période Art déco, en visite à la Maison van Buuren
La reine Mathilde visite la Maison van Buuren avec un sac à main Enamoure
La reine Mathilde de Belgique, 52 ans, a visité la Maison van Buuren, une célèbre villa de style architectural de l’École d’Amsterdam, construite en 1928 pour le couple David et Alice van Buuren. Le couple de collectionneurs et mécènes ont décoré l’intérieur de leur demeure bruxelloise d’œuvres d’art de leurs contemporains, faisant de ce lieu l’un des joyaux de l’Art déco et de l’art de l’entre-deux-guerres. Le couple n’eut pas d’enfants et après la mort d’Alice, la maison et ses jardins ont été ouverts au public.


Lire aussi : La reine Mathilde et la grande-duchesse Maria Teresa craquent pour la même tenue Elie Saab
Pour fêter les 50 ans de l’ouverture des lieux au public et marquer le centenaire de l’Art déco, la reine Mathilde a effectué une visite à la Maison van Buuren ce mercredi 2 juillet. Pour cette visite, qui comprenait aussi un passage à travers le parcours de sculpture dans le jardin, la reine Mathilde portait une robe Carolina Herrera à motifs de végétaux. Comme les van Buuren l’ont fait en leur temps, la reine Mathilde a également mis à l’honneur le savoir-faire d’une contemporaine en portant un sac à main de la marque Enamoure.

Une création de la princesse Estelle de Merode mise à l’honneur par la reine Mathilde
« C’est un honneur que Sa Majesté la Reine ait porté mon sac aujourd’hui », a déclaré la princesse Estelle de Merode, qui a aperçu l’un de ses sacs dans la main de la reine Mathilde. La princesse Estelle a créé la marque Enamoure en 2021. Les sacs d’Estelle Hanet-de Merode présentent des lignes épurées et des modèles à la fois contemporains et emprunts de nostalgie.

Le modèle que portait la reine Mathilde est le Kai Medium, un sac vendu 570 euros dans six coloris différents. Le sac, comme l’ensemble des modèles de la marque, est aussi conçu durablement. « Nous sommes profondément engagés dans la protection de l’environnement et ne faisons aucun compromis sur la qualité, le savoir-faire ou le design », assure la princesse Estelle. Comme Estelle le confiait à Sabato en 2023, ses « sacs sont inspirés de la nature, comme l’est l’Art nouveau ». L’Art nouveau a précédé l’Art déco, qui lui adopte des formes plus géométriques.

Grâce à ses parents, Estelle Hanet a grandi et a baigné dans l’univers de design d’intérieur et de la mode. Après avoir suivi des études à la prestigieuse école de commerce Marangoni à Milan et des études d’art et de design à Londres, Estelle a fait ses armes chez Harry Winston et Oscar de la Renta, avant de fonder sa propre marque de sacs.

Estelle a épousé le prince Aurèle de Merode en mai 2023 au Maroc. Aurèle de Merode est le fils du prince Amaury, châtelain de Solre-sur-Sambre, et de la princesse Nathalie, née Gillion-Crowet. Aurèle est aussi l’arrière-petit-fils du prince Amaury (1902-1980), qui fut maréchal de la Cour sous Léopold III et qui est connu pour avoir été le président du Royal Automobile Club de Belgique et le président de la Fédération internationale de l’automobile.
La famille de Merode, originaire de Rhénanie, tire son nom d’un village allemand situé près des trois frontières entre l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Les seigneurs propriétaires du château de Merode ont obtenu le titre de baron du Saint-Empire en 1473, puis celui de comte. La famille se divise en plusieurs branches dont certaines ont acquis un titre princier. Plusieurs membres de la famille ont endossé des hautes fonctions avant, durant et après la révolution ayant conduit à la création de la Belgique. En 1930, à l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Belgique, tous les membres de la famille Merode furent élevés du rang de comte à celui de prince de Merode.