Le roi Charles III assure de nombreux engagements à Édimbourg, dans le cadre de sa Semaine écossaise. Ce mercredi 2 juillet, le souverain britannique était accompagné de son épouse pour dévoiler une pierre commémorative dans la cathédrale Saint-Gilles. Cette plaque commémore l’emplacement où fut exposé le cercueil de la reine Elizabeth II en septembre 2022, avant ses funérailles.
Lire aussi : Le roi Charles III lance la Semaine écossaise avec sa garden-party au palais de Holyrood
Une nouvelle plaque en mémoire de la reine Elizabeth II servira de lieu de recueillement pour les Écossais
La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022 au château de Balmoral, en Écosse. Le protocole prévoyait des cérémonies en Écosse, dans l’éventualité où la reine décéderait dans sa nation du nord. C’est pourquoi, le 12 et le 13 septembre, son cercueil fut exposé sur un catafalque, dans la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, afin que les Écossais puissent lui rendre un dernier hommage en se recueillant brièvement devant sa dépouille. Durant cette période, ses enfants ont également effectué la traditionnelle veillée des Princes.

Ce 2 juillet 2025, le roi Charles III, 76 ans, assurait une nouvelle journée chargée d’engagements, dans le cadre de sa Semaine écossaise. Au début de l’été, le souverain britannique a pour habitude de se consacrer uniquement à ses affaires écossaises. Le roi Charles s’est rendu à la cathédrale Saint-Gilles avec son épouse, la reine Camilla, 77 ans, pour rendre un nouvel hommage à sa défunte mère.

Lire aussi : Le mémorial national Reine Elizabeth II prend forme : pont translucide, statue équestre et jardins romantiques
La cathédrale Saint-Gilles dévoile une plaque en mémoire de la reine Elizabeth
À l’endroit où fut exposée la dépouille de la reine Elizabeth II durant 24 heures, une pierre commémorative a été posée dans le sol de la cathédrale. Le roi Charles III a dévoilé ce carreau d’ardoise sur lequel figure le monogramme couronné de la défunte reine, les dates du 12 et 13 septembre 2022, ainsi que l’inscription en anglais : « Ci-gît ». Selon The Independant, durant cette journée de chapelle ardente, plus de 33 000 personnes ont fait la queue pour rendre hommage à la défunte reine en 2022.

Le révérend Dr Scott Rennie, pasteur de la cathédrale, a expliqué aux souverains que cette pierre commémorative offrira « aux milliers de visiteurs du monde entier qui viennent dans cet ancien lieu de foi, un encouragement renouvelé à vivre une vie d’engagement et de service aux autres et au bien commun, comme l’a fait feu Sa Majesté. » Le pasteur a également récité une simple prière à laquelle le roi et la reine ont pris part à ses côtés. Le sculpteur de cette pierre était aussi présent et a pu échanger avec le roi Charles après la cérémonie. L’ardoise a été taillée par Vincent et Roxanne Kindersley, de l’atelier Cardozo Kindersley à Cambridge.
Après avoir été exposée pendant une journée dans cette cathédrale, la dépouille de la reine Elizabeth II avait ensuite pris la direction de Londres, où se sont déroulées ses obsèques. Le roi Charles III a également un lien avec cette cathédrale, dans laquelle s’est déroulée la cérémonie d’actions de grâce marquant le début de son règne. En juillet 2023, deux mois après la cérémonie de couronnement à l’abbaye de Westminster, une seconde cérémonie, parfois qualifiée de « couronnement écossais », avait été organisée à la cathédrale Saint-Gilles. Les Honneurs de l’Écosse, dont la Couronne d’Écosse, avaient été présentés au souverain au cours de cette cérémonie.