Les quatre enfants de la défunte reine se sont recueillis pendant une dizaine de minutes autour du cercueil de leur mère. Charles, Anne, Andrew et Edward faisaient dos à la dépouille de la reine Elizabeth II, exposée à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, durant cette cérémonie connue comme la veillée des princes. Au même moment, les visiteurs défilaient devant le catafalque.
La cérémonie de recueillement de la veillée des princes à la cathédrale Saint-Gilles
Ce 12 septembre 2022, un peu après 14 heures 30 (heure locale), le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté le palais de Holyrood, résidence et lieu de travail officiel du souverain lorsqu’il est en Écosse, pour rejoindre la cathédrale Saint-Gilles, située à un kilomètre de là. Le transport du cercueil s’est fait à bord d’un corbillard, qui avançait au pas, suivi par les enfants de la défunte reine qui avançaient en silence, sous le regard de la foule amassée dans les rues pour observer le passage du cortège.

Déposé dans la cathédrale Saint-Gilles, le cercueil est exposé dans une chapelle où un court office religieux a été célébré en présence de la famille royale. Après l’office d’actions de grâce, le nouveau roi Charles III a quitté les lieux, car il était déjà attendu au palais de Holyrood pour sa première rencontre officielle avec la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon. Après cet entretien, le roi Charles III était attendu au parlement écossais, où la présidente a présenté une motion de condoléances rédigée par les députés.

En début de soirée, le roi Charles III est retourné à la cathédrale Saint-Gilles, où il a retrouvé ses frères et sa sœur. La fratrie a procédé à la veillée des princes. Ce rituel n’a eu lieu qu’à deux reprises par le passé. La première fois était en 1936, autour du cercueil du roi George V, grand-père d’Elizabeth II. La deuxième fois était en 2002, autour du cercueil de la reine mère Elizabeth.

La princesse Anne devient la première femme à prendre part à la veillée des princes
La veillée des princes consiste à garder le cercueil le cercueil de la défunte. Les quatre enfants se sont répartis autour du catafalque, dos au cercueil. Pendant 10 minutes, ils sont restés debout, dans un profond silence. Au même moment, les visiteurs passaient devant le cercueil à un rythme soutenu. La dépouille de la reine Elizabeth II est visible au public pendant 24 heures en Écosse, à compter du moment de son arrivée dans la cathédrale. Dès ce mardi 13 septembre, le cercueil rejoindra l’aéroport pour s’envoler vers l’Angleterre. Le cercueil sera exposé ensuite pendant 5 jours au palais de Westminster.

Lire aussi : Le roi Charles III officiellement reconnu chef d’État au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande
La princesse Anne devient donc la première femme à prendre part à la veillée des princes. Lors des deux précédentes veillées, seuls les hommes avaient le droit à se tenir autour du cercueil. En 2002, la reine Elizabeth II n’avait pas pu prendre part à la veillée des princes de sa mère. Ses trois fils et son neveu, David Armstrong-Jones, étaient les quatre « princes » répartis autour du cercueil de la reine mère.

Pendant cette courte cérémonie de recueillement, d’autres membres de la famille royale étaient présents mais ne prenaient pas part au rituel. La reine consort Camilla, la comtesse de Wessex, Sir Timothy Laurence et le duc de Gloucester étaient présents.