Le roi Frederik X accueille les nouveaux premiers lieutenants de la Marine à bord de son navire royal

Les souverains danois ont pour tradition de rencontrer les jeunes officiers qui viennent de terminer leur formation militaire. Ce mercredi 2 juillet, les premiers lieutenants ayant obtenu leur diplôme ont reçu les félicitations du roi Frederik X, au cours d’une cérémonie que le chef de l’État avait organisée à bord du navire royal Dannebrog.

Lire aussi : Le couple royal danois et le couple royal suédois se retrouvent sur le pont de l’Øresund

Le roi Frederik X accorde le privilège aux nouveaux premiers lieutenants de monter à bord du Dannebrog

Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, portait son grand uniforme d’amiral de la Marine, ce mercredi 2 juillet 2025, pour accueillir de jeunes officiers de la Marine à bord de son navire. Le navire royal Dannebrog est considéré comme un « château flottant », puisqu’il est désigné comme lieu de résidence officiel du souverain lorsqu’il se trouve à son bord. Malgré les différentes polémiques entourant la consommation de ce navire, le Dannebrog reste un symbole fort auquel tiennent la famille royale et les Danois.

Le roi Frederik X arrive à bord du navire royal Dannebrog (Photo : Kongehuset)
Le chef de l’État salue les nouveaux premiers lieutenants (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X à bord du Mistral, le porte-hélicoptères français en pleine opération Jeanne d’Arc

En organisant une cérémonie à bord du Dannebrog, le roi Frederik X savait qu’il ferait plaisir aux nouveaux officiers et ceux-ci apprécient pleinement le privilège qui leur est accordé. Le roi Frederik rencontre personnellement les jeunes militaires ayant terminé certaines formations importantes. Ce mercredi, ce sont les premiers lieutenants de la Marine qui ont eu cet honneur. Au Danemark, le grade de premier lieutenant est le deuxième grade d’officier, après celui de lieutenant. Cela correspond au grade d’enseigne de vaisseau de première classe, qu’on trouve en France et en Belgique.

Le roi Frederik X dans son grand uniforme d’amiral de la Marine avec son épée (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik X a accordé le privilège aux nouveaux lieutenants de monter à bord du navire royal Dannebrog (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik X prononce un bref discours de félicitation (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le prince héritier Christian, le roi Frederik X et la reine Mary découvrent la vie des enfants royaux à travers les époques

Quarante-deux nouveaux premiers lieutenants ont été présentés au roi Frederik. Le souverain a également prononcé un bref discours, dans lequel il a « exprimé sa gratitude pour la formation achevée et a conclu en souhaitant à tous les premiers lieutenants ses sincères félicitations », explique la Maison royale. La réception a eu lieu lorsque le navire était amarré au port de Copenhague. Après la réception, le roi Frederik X et la reine Mary ont utilisé le Dannebrog pour se rendre à Aarhus, où ils sont attendus ce jeudi pour marquer le début de la présidence danoise de l’Union européenne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr