Le marquis de Laserna et la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles, cousine germaine du roi Juan Carlos 1er, se sont rendus à la clinique Rosario de Madrid ce vendredi pour y rencontrer leur arrière-petit-fils. Leur petite-fille, Teresa Urquijo a donné naissance à son premier enfant. Teresa avait épousé le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, en présence du roi Juan Carlos et des infantes Elena et Cristina, en avril 2024.
Le maire de Madrid devient père à 50 ans
Le 6 avril 2024, José Luis Martínez-Almeida Navasqüés, élu maire de Madrid en 2019, entrait dans le cercle fermé de l’aristocratie en épousant Teresa Urquijo. L’éternel célibataire se mariait enfin à 49 ans et il devenait le premier maire de Madrid à se marier durant son mandat. Les origines de son épouse ont également intéressé la population. Teresa Urquijo est une descendante du roi Philippe V d’Espagne et plus proche encore, du roi Alphonse XII. Un an après leur mariage ultra-médiatisé, José Luis et Teresa sont devenus parents.

Le marquis de Laserna et la princesse Teresa se rendent à la maternité pour rencontrer Lucas
Teresa Urquijo, fille de Beatriz Moreno et Lucas Urquijo, a accouché d’un garçon prénommé Lucas, ce jeudi 3 juillet. Le maire de Madrid devient donc père pour la première fois à 50 ans. Ce vendredi, les journalistes ont photographié l’arrivée de la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles à la clinique Rosario. La princesse Teresa est la grand-mère de la jeune maman. Teresa était accompagnée de son époux, Iñigo Moreno, marquis de Laserna.

Lire aussi : Olivia de Bourbon veut devenir duchesse de Séville à la place de son frère
Du sang bleu coule dans les veines du fils du maire de Madrid. Son arrière-grand-mère, la princesse Teresa, qui porte le titre napolitain de duchesse de Salerno, est la fille du prince Alfonso de Bourbon des Deux-Siciles, demi-frère de la princesse Maria de las Mercedes, mère du roi Juan Carlos. Cette proximité avec la famille royale n’est pas pour déplaire au maire de Madrid, dont le grand-père fut le secrétaire particulier du comte de Barcelone, le père du roi Juan Carlos.

Lire aussi : Le comte de Osorno devient papa d’un deuxième garçon au prénom original
En 2010, le roi Juan Carlos a créé le titre de marquis de Laserna pour Iñigo Moreno, ami et époux de sa cousine Teresa, en compensation de la perte du titre de marquis de Laula que la justice avait décidé de transmettre à un cousin. La famille royale a gardé une grande proximité avec cette branche de la famille. Pour preuve, le roi Juan Carlos était expressément rentré d’Abu Dhabi pour assister au mariage en avril 2024. L’infante Elena et l’infante Cristina, les deux sœurs du roi Felipe VI, ont également assisté au mariage de José Luis et Teresa, elles-mêmes accompagnées de certains de leurs enfants.

La jeune maman descend principalement des branches duo-siciliennes et parmesanes de la famille de Bourbon. En 1700, le petit-fils du roi Louis XIV de France monte sur le trône d’Espagne sous le nom de Philippe V, devenant ainsi le fondateur de la dynastie Bourbon qui règne aujourd’hui. Ses descendants ont régné sur l’Espagne mais aussi sur le duché de Parme et sur les royaumes de Naples et de Sicile, qui formeront plus tard le royaume des Deux-Siciles. Au fil des générations, les différentes branches ont continué à contracter des mariages entre elles.