Olivia de Bourbon veut devenir duchesse de Séville à la place de son frère

Allons-nous assister à une querelle familiale autour d’un des titres de noblesse les plus importants d’Espagne ? Un mois et demi après la mort du duc de Séville, sa fille Olivia a fait valoir son droit de succéder à son père, tandis que de son vivant, Francisco de Bourbon n’avait jamais caché qu’il souhaitait transmettre son titre à son fils. Malgré les rumeurs de discorde, le frère et la sœur assurent ne pas vouloir se déchirer pour le titre de leur père.

Lire aussi : Le duc de Séville et Tessa de Bavière font leurs adieux à Alfonso de Borbón

Olivia de Bourbon en lice pour devenir la prochaine titulaire du titre de duchesse de Séville

Le 20 mai 2025 mourait le 5e duc de Séville à 81 ans, dix jours après le décès de son frère cadet. Francisco de Paula de Borbón y Escasany était un cousin de la famille royale espagnole, le titre de duc de Séville a été créé en 1823 par le roi Ferdinand VII pour son neveu. Ce titre rappelle donc à jamais l’appartenance de la famille du duc de Séville à une branche cadette de la famille royale. Le titre s’accompagne de la Grandesse d’Espagne, une qualité qui place ses détenteurs juste après les membres de la famille royale. Qui succédera au duc de Séville ?

Le duc de Séville avec sa fille, son fils et son gendre. Francisco de Paula de Borbón y Escasany, 5e duc de Séville, Olivia de Borbón y von Hardenberg, Francisco de Borbón y von Hardenberg et Julián Porras-Figueroa y Toledano ont assisté aux funérailles du frère du duc de Séville, dix jours avant le décès de ce dernier (Photo : Antonio Gutierrez/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Depuis la loi du 30 octobre 2006, la transmission des titres de noblesse se fait par primogéniture absolue en Espagne. Les titres se transmettent donc à l’aîné, sans distinction entre les femmes et les hommes. Également, la transmission d’un titre de noblesse n’est pas automatique en Espagne. Les ayants droit doivent se faire connaître auprès du ministère de la Justice. Normalement, seul l’aîné fait une demande de reconnaissance et le titre est ensuite confirmé par un décret royal signé par le roi Felipe VI et le ministre de la Justice. Si plusieurs personnes font une demande pour un même titre, un comité tranchera entre les différents candidats.

Le duc de Séville est un cousin du roi Juan Carlos et du roi Felipe VI. Le titre de duc de Séville avait été octroyé à son ancêtre, en mémoire de son appartenance à une branche cadette de la famille royale. Bein qu’il y ait déjà eu deux duchesses titulaires, le titre est resté au sein de la famille Bourbon car l’époux de la 4e duchesse était lui-même un Bourbon (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Felipe VI accorde ses premiers titres de noblesse de son règne : l’Espagne compte six nouveaux marquis

L’absence du frère et de la sœur aux funérailles du duc de Séville avait intrigué la presse espagnole

Ce 30 juin 2025, le sous-secrétariat du Division des droits de grâce auprès du ministère de la Justice a publié, au Bulletin oficiel, la demande introduite le 20 mai par la fille aînée du duc de Séville pour succéder à son père. Olivia Enriqueta de Borbón von Hardenberg, 51 ans, souhaite devenir la 6e duchesse de Séville. Le ministère rappelle qu’il y a dorénavant une période de trente jours après la parution de l’annonce pour que « toutes les personnes qui estiment avoir droit audit titre puissent en faire la demande ». Son frère Francisco va-t-il s’y opposer ?

Olivia de Bourbon, future 6e duchesse de Séville et Grande d’Espagne, avec son époux, Julián Porras-Figueroa (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Rafael Nadal devient le marquis de Llevant de Mallorca

Normalement, rien n’empêchera Olivia de succéder à son père, puisque le droit d’aînesse s’applique et donc le ministère penchera – sauf cas de force majeure – en faveur de l’héritier légitime. Par contre, si Francisco, le fils cadet du défunt duc, avait fait sa demande pour succéder à son père et s’il avait préalablement convenu avec sa sœur pour qu’elle ne revendique pas son droit, alors Francisco aurait pu succéder à son père. L’inverse est peu probable. Le 5e duc de Séville a eu deux filles, Olivia (1974) et Cristina (1975-2020), et un fils, Francisco (1979).

Francisco de Borbón y Escany, décédé le 20 mai 2025, suivi par sa fille, son fils et son gendre (Photo : Antonio Gutiérrez / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mariage de la princesse la plus titrée au monde : la duchesse de Medinaceli réunit des souverains et l’aristocratie espagnole à Xérès

Étonnamment, depuis des années, le duc de Séville ne cachait pas son souhait de voir son fils devenir le prochain titulaire. Comme le rappelle El Mundo, « de son vivant, le duc de Séville avait exprimé dans une interview à La Otra Crónica son intention de confier le duché de Séville à son fils Francisco », son seul fils issu de son premier mariage. « Son souhait s’inscrivait dans la tradition qui prévalait au sein de la noblesse depuis des siècles ». L’idée était aussi de permettre à son fils de diriger les ordres dynastiques familiaux.

Le 5e duc de Séville avait fait connaître son souhait que son seul fils lui succède (Photo retouchée : Histoires Royales, à partir d’une photo originale : Antonio Gutiérrez / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

En 2021, Francisco Jr affirmait à Hola, à propos de sa sœur : « Olivia a toujours été mon roc et la personne que j’admire le plus. Après avoir perdu ma mère et ma sœur, nous nous sommes beaucoup soutenus ». Depuis quelques jours, soit avant même la publication au Bulletin officiel de la demande d’Olivia d’obtenir le titre de leur père, les médias espagnols évoquaient déjà des mésententes entre le frère et la sœur. Le plus troublant, ce fut l’organisation de deux cérémonies de funérailles, l’une à Madrid, l’autre à Marbella quatre jours plus tard. Francisco n’a pas pu se rendre à la cérémonie à Madrid car ce jour-là il se trouvait à New York pour participer à l’entrée en Bourse de la société qu’il avait fondée avec son père. Quant à la cérémonie de Marbella, cette fois-ci en présence de Francisco, c’est Olivia qui était absente pour des raisons professionnelles.

Suite aux rumeurs de mésentente, Francisco a déclaré, il y a quelques jours : « Olivia et moi rions de ce spectacle qu’ils essaient de monter. Je vous assure que notre famille ne sera jamais déchirée par cette affaire (du duché de Séville), et que cela prendra fin, vu l’amour que nous nous portons et notre proximité ». Si on en croit ces récentes déclarations, citées par 20 Minutos, Francisco a donc accepté la décision de sa sœur et celui-ci ne s’opposera à sa demande de succéder à leur père.

Francisco de Bourbon, longtemps désigné publiquement comme l’héritier dynastique de son père, devrait passer à côté du titre, en raison de la demande offiielle introduite par sa sœur (Photo : José Oliva / Europa Press/ABACA)

Le titre de duc de Séville a été octroyé en 1823 par le roi Ferdinand VII à son neveu, l’infant Henri de Bourbon, petit-fils du roi Charles IV. Le 2e duc de Séville fut le fils du premier, tandis que les 3e et 4e détentrices du titre étaient des femmes, deux filles du 2e duc. Le 5e duc est le petit-fils de la 4e duchesse. Cette dernière avait épousé son cousin germain, l’infant François de Paule de Bourbon, lui-même un descendant de l’infant Henri, 1er duc de Séville. Bien que le titre soit passé par des femmes, il est resté au sein de la famille de Bourbon puisque la 4e duchesse était mariée à son cousin. Olivia de Bourbon a épousé Julián Porras-Figueroa y Toledano en 2014. Le couple a deux enfants, Flavia (2016) et Fernando (2018). Théoriquement deux duchesses pourraient donc se suivre.

Olivia et Francisco sont les deux enfants du duc de Séville et de la comtesse Beatrice von Hardenberg. L’aristocrate allemande, fille du comte Günther von Hardenberg et de la princesse Maria Josepha de Fürstenberg, avait rencontré le duc de Séville au Marbella Club lors de vacances d’été et s’étaient mariés en 1973. Ils s’étaient séparés en 1989. Le duc de Séville s’est marié deux fois par la suite, en 1991 et en 2000. Beatrice est décédée en mars 2020, un mois après la perte de sa fille Cristina à 44 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr