Le roi Gyanendra du Népal déplace les foules pour son 77e anniversaire

Ce lundi 7 juillet, le roi Gyanendra Shah fêtait ses 77 ans. L’ancien monarque népalais a pu saluer, embrasser et serrer les mains des centaines de sympathisants qui se sont déplacés jusqu’à son domicile de Katmandou pour lui souhaiter un heureux anniversaire.

Lire aussi : Le roi Gyanendra et la reine Komal du Népal fêtent leurs 55 ans de mariage

Les Népalais se déplacent jusqu’au domicile de leur ancien Roi pour son anniversaire

Une fois de plus, le roi Gyanendra Shah a pu constater sa popularité, ce lundi 7 juillet. À l’occasion des 77 ans de l’ancien monarque déchu, les Népalais se sont pressés devant son domicile pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Habituellement très discret le jour de son anniversaire, l’ancien chef d’État avait annoncé, quelques jours auparavant, son intention de faire exceptionnellement une apparition publique devant chez lui cette année. L’événement fut une véritable réussite.

Le roi Gyanendra Shah assis devant chez lui, ce 7 juillet 2025, entouré de sympathisants pour son 77e anniversaire (Photo : Niranjan Shrestha/AP/SIPA)

Lire aussi : Le retour du roi Gyanendra à Katmandou, acclamé par des milliers de Népalais espérant la restauration de la monarchie

Selon AP, des centaines de personnes faisaient la queue devant l’entrée du complexe fortifié qui sert aujourd’hui de résidence au roi Gyanendra et à la reine Komal. Depuis quelques années, les mouvements monarchiques sont de plus en plus importants au Népal. Ces derniers mois, quelques manifestations – parfois très violentes et même mortelles – ont éclaté. Face à l’incompétence des autorités, aux promesses non tenues par le régime et à la corruption, certains Népalais envisagent la restauration de la monarchie. À chacune de ses apparitions publiques, l’ancien roi teste sa popularité.

La presse entoure l’ancien Roi qui accepte de répondre à quelques le jour de son 77e anniversaire (Photo : Niranjan Shrestha/AP/SIPA)

Lire aussi : Le roi Gyanendra craint pour la survie du Népal

Le roi Gyanendra confirme sa popularité

Le roi Gyanendra Shah a été détrôné en 2008. L’abolition de la monarchie s’est présentée comme une fatalité, après une tentative de prise de pouvoir absolu du roi en 2005. Le régime républicain a également séduit la population avec ses promesses de démocratisation du pays. Il faudra cinq ans pour que la nouvelle constitution soit rédigée, première désillusion d’une longue liste de griefs à l’encontre du pouvoir actuel. L’image du roi est un symbole patriotique et apparaît comme une lueur d’espoir pour fédérer les Népalais. La monarchie a le mérite de chérir les traditions, de quoi rebâtir le pays sur des bases et des valeurs solides.

Les Népalais font la queue devant la résidence du roi Gyanendra, dans l’espoir de le rencontrer pour son anniversaire (Photo : Niranjan Shrestha/AP/SIPA)

Depuis l’abolition de la monarchie, l’ancien palais royal a été transformé en musée et le roi Gyanendra vit dans une demeure protégée par des murs, à Katmandou, après avoir vécu d’abord quelques années à l’étranger. Lors de cette apparition publique pour son anniversaire, le roi Gyanendra était accompagné de ses petits-enfants. L’ancien chef d’État a aussi répondu à la presse.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr