Le roi Charles III rencontre le gouverneur des Cinq-Ports au château de Walmer

Le roi Charles III a effectué une visite au château de Walmer, la résidence officielle du gouverneur des Cinq-Ports. Lors de cette visite auprès de Sir George Zambellas, le roi Charles III a mis à l’honneur cette fonction médiévale créée par Guillaume le Conquérant lors de sa conquête de l’Angleterre.

Lire aussi : Quel est ce titre de chevalier bachelier décerné à David Beckham ?

Le gouverneur des Cinq-Ports rencontre le roi Charles III à Walmer

Ce 10 juillet 2025, le roi Charles III a rencontré le gouverneur des Cinq-Ports, une fonction qui date de la Conquête normande de l’Angleterre. Début de l’année 1066, le roi Édouard le Confesseur, de la Maison de Wessex, meurt sans descendance. Son beau-frère, Harold Godwinson doit lui succéder mais les envahisseurs profitent de cette crise de succession pour tenter de s’emparer de l’Angleterre. Le Norvégien Harald Hardrada échoue dans sa tentative. Le 14 octobre 1066, le duc de Normandie, Guillaume, remporte sa bataille à Hastings, où mourra Harold Godwinson. À présent connu comme le roi Guillaume le Conquérant, l’ancien duc de Normandie fait construire des places fortes dans des ports du sud-est du pays.

Le roi Charles III est accueilli à l’entrée du château de Walmer par l’amiral Sir George Zambellas, gouverneur des Cinq-Ports (Photo : Chris J Ratcliffe/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
Le roi Charles III s’est rendu à Walmer, dans le Kent, ce 10 juillet 2025 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Charles III accorde le prédicat d’Altesse au nouvel Aga Khan V

En 1070, cinq ports reçoivent la charte de Guillaume le Conquérant, leur donnant l’obligation de fournir la Couronne en navires, en échange de certains privilèges. Ces cinq ports stratégiques sont à la charge d’un seul commandant. Au départ, la charge revient au gardien du château de Douvres, jusqu’à la création d’un titre, celui de gouverneur des Cinq-Ports en 1267. Les cinq ports sont Sandwich, Douvres, Hythe, New Romney et Hastings. Les quatre premiers sont situés dans le comté actuel du Kent, le dernier est dans le comté de Sussex. Aujourd’hui, neuf autres ports ont rejoint la Confédération des Cinq-Ports.

Le roi Charles III et Sir George Zambellas, gouverneur des Cinq-Ports lors de la visite du château de Walmer (Photo : Ratcliffe/WPA Pool/Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Le roi Charles III distingue le roi de Bahreïn du titre de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria

Le roi Charles III s’est rendu au château de Walmer, la résidence officielle du gouverneur des Cinq-Ports et a planté un arbre dans le jardin, en souvenir de sa visite. Ce château a été construit en 1538 par Henri VIII à Walmer, dans le Kent. Il s’agissait surtout d’une fortification au départ puis elle a été aménagée en résidence et fut attribuée au gouverneur des Cinq-Ports au 18e siècle.

Le roi Charles III a planté un arbre dans le jardin du château de Walmer (Photo : Ratcliffe/WPA Pool/Shutterstock/SIPA)

Le titre de gouverneur des Cinq-Ports s’accompagne aujourd’hui uniquement de fonctions cérémonielles. Il est accordé à des personnalités qui se sont distinguées pour leurs faits, souvent militaires. Des membres de la famille ont aussi reçu ce titre. Des fils de rois, parfois illégitimes, recevaient ce titre de consolation. De 1978 à 2002, le titre fut même octroyé à la reine mère Elizabeth. Depuis juin 2024, le gouverneur des Cinq-Ports est l’amiral Sir George Zambellas, ancien commandant général de la Royal Navy entre 2013 et 2016.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr