Le roi Charles III distingue le roi de Bahreïn du titre de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria

Le roi Hamad de Bahreïn est actuellement en visite au Royaume-Uni, pays dans lequel il a vécu. Les actions menées par le souverain bahreïni pour maintenir les excellentes relations diplomatiques entre Manama et Londres ont été récompensées. Le roi Charles III a distingué son homologue en lui remettant la distinction de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et son petit-fils reçus par le roi Hamad de Bahreïn

Le roi Hamad de Bahreïn distingué de la plus haute récompense royale

Le roi Hamad ben Issa Al Khalifa de Bahreïn, 74 ans, est actuellement en visite au Royaume-Uni. Ce lundi le roi Hamad entamait ses réunions officielles avec les autorités du pays. Au cours de la journée, le roi Hamad était attendu à Windsor par le roi Charles III, 75 ans. Les deux souverains se connaissent parfaitement et depuis de nombreuses années. Charles et Hamad, qui ont pratiquement le même âge, se sont longuement côtoyés lorsqu’ils étaient tous les deux héritiers de leur trône respectif.

Le roi Charles III embrasse le roi Hamad à son arrivée à Windsor, ce 11 novembre 2024 (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III a été l’héritier de la reine Elizabeth II pendant plus de 70 ans, tandis que le roi Hamad a été l’héritier du trône bahreïni pendant près de 35 ans. Le roi Hamad est le fils de l’émir Issa ben Salmane Al-Khalifa, qui a régné sur l’émirat de Bahreïn de 1961 à 1999. Hamad lui a succédé à cette date. Le début de son règne a été marqué par de grandes réformes institutionnelles et son petit pays insulaire a été élevé au rang de royaume, lui permettant d’obtenir le titre de Roi, en février 2002.

Le roi Charles III a récompensé le roi Hamad au cours de leur rencontre à Windsor (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III accueille le roi de Bahreïn à Windsor

Le roi Charles a remis les insignes de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria au souverain bahreïni

L’agence de presse du gouvernement de Bahreïn (BNA) nous apprend que le roi Charles III a profité de cette visite pour récompenser son homologue. Charles III lui a remis les insignes de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria, au cours d’une cérémonie privée. « Le roi Hamad a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance » envers le roi Charles III, a souligné l’agence de presse. Le roi de Bahreïn a remercié Charles III « en lui souhaitant une bonne santé et un grand bonheur, et adressant ses meilleurs vœux pour le progrès et la prospérité continus du Royaume-Uni et de son peuple. »

Le roi Hamad de Bahreïn et le roi Charles III du Royaume-Uni dans le Grand corridor du château de Windsor. Le roi Charles a décerné la haute récompense à son homologue au cours d’une cérémonie privée (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Khalid de Bahreïn à nouveau papa : le fils du Roi attendrit ses followers avec son fils

L’ordre royal de Victoria a été fondé par la reine Victoria en 1896 en tant que récompense personnelle pour distinguer les personnes ayant été au service du souverain et de la famille royale. Contrairement à la plupart des autres distinctions honorifiques, le gouvernement ne choisit pas les récipiendaires. Les récipiendaires de l’ordre royal de Victoria sont à la discrétion du souverain, s’agissant d’un ordre dynastique et non un ordre national.

Chevalier grand-croix est le plus haut des cinq grades qui composent cet ordre, dont le grand maître actuel est la princesse Anne. L’insigne de l’ordre est une croix de Malte blanche au centre de laquelle figure un médaillon rouge encerclé de bleu qui comprend le monogramme de la reine Victoria et la devise de l’ordre qui est simplement « VICTORIA ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr