Le prince héréditaire Filip et son épouse, la princesse Danica, ont valorisé le patrimoine culturel serbe lors d’une séance photo exceptionnelle sur le complexe royal de Belgrade. Le couple héritier, accompagné du prince Stefan et de la princesse Marija, a pris la pose dans des magnifiques tenues traditionnelles dont l’une provient du berceau de la Serbie.
Le prince héréditaire Filip et la princesse Danica posent en tenues traditionnelles
Le prince héréditaire Filip, 43 ans, fils du prince héritier Alexander de Serbie, est l’héritier dynastique de son père. Le prince héréditaire Filip prend très à cœur son rôle d’héritier de la dynastie Karadjordjevic, une position qu’il honore régulièrement en rendant hommage à ses ancêtres. La dynastie Karadjordjevic a régné sur la principauté de Serbie de 1842 à 1858, puis sur le royaume de Serbie 1903 à 1945. Le royaume a porté différents noms au fil du temps, dont le nom de Yougoslavie lors de l’abolition de la monarchie en 1945. Le dernier souverain, le roi Pierre II de Yougoslavie, est le grand-père du prince héréditaire Filip.

Lire aussi : Baptême de la princesse Marija par le patriarche de Serbie au palais royal de Belgrade
Attaché à la culture de son pays, à l’Église orthodoxe, à l’histoire de sa famille et aux valeures traditionnelles, le prince héréditaire Filip a collaboré avec la Société culturelle et artistique « Abrašević » dans le cadre d’un projet de revalorisation des costumes folkloriques et du patrimoine culturel de Serbie. Le prince héréditaire Filip et son épouse, la princesse Danica, ont posé dans des costumes traditionnels.


Lire aussi : Première photo intergénérationnelle de la famille royale de Serbie pour les 79 ans du prince héritier Alexander
Le prince Stefan et la princesse Marija valorisent déjà le patrimoine culturel de leur pays
« Nous sommes convaincus que le retour à la tradition est la voie vers un avenir que nous construisons avec fierté, savoir-faire et respect », explique la princesse Danica, 38 ans, qui porte un costume traditionnel du bassin de la Save, aux alentours de Belgrade. Le prince héréditaire Filip a choisi un costume typique de la Šumadija. Cette région couverte de forêts denses est parfois appelée la Choumadie en français. Cette région est le berceau de la Serbie moderne.

Les Serbes, dont l’identité n’a jamais disparu malgré les siècles d’occupation ottomane, ont commencé à se soulever contre les Ottomans en 1804. Un groupe de notables, réunis à Orašac, un village de Šumadija, organise une révolte, ce qui va provoquer un premier soulèvement à grande échelle. Le meneur de cette révolte est Georges Petrovic, surnommé en turc « Kara Georges », soit « Georges le noir ». Il est le fondateur de la dynastie « Karageorgévitch » ou « Karadjordjevic ». Dès 1804, Karageorges est nommé hospodar, soit seigneur ou prince de Serbie.

Le prince héréditaire Filip pose donc dans une tenue traditionnelle qu’aurait pu porter son ancêtre Karageorges, fondateur de la dynastie, ou que portaient la population de Šumadija lors du premier soulèvement serbe. Filip et Danica posent aussi avec leurs enfants, le prince Stefan, 7 ans, et la princesse Marija, un an et demi. Dès leur plus jeune âge, leurs enfants apprennent les riches traditions de leur pays et participent à des engagements officiels, notamment des célébrations religieuses en mémoire de leurs ancêtres.

La famille héritière a pris la pose dans le complexe royal de Belgrade. Ce domaine est construit dans le quartier huppé de Dedinje, sur les hauteurs de la capitale. Le complexe comprend deux palais, le palais royal et le palais Blanc, ainsi que de nombreuses dépendances. Après son retour d’exil, la famille royale a récupéré le complexe et vit à présent dans les bâtiments royaux. La famille héritière occupe la maison de chaume, une ravissante demeure située à côté du palais royal.

Les costumes traditionnels serbes sont aujourd’hui considérés comme des costumes folkloriques car ils ont été délaissés pour des tenues contemporaines et sont uniquement portés dans des contextes folkloriques, des fêtes populaires ou des événements culturels. Ces costumes ruraux reflètent, par ses riches ornements et broderies, un héritage culturel complexe, notamment en raison des influences étrangères lors des occupations de la région, que ce soit des influences austro-hongroises, ottomanes, germaniques ou latines.

Les femmes portes des panci, des chaussettes en laine, des jupes blanches avec dentelles et guipures. Par-dessus, se porte un pregače, un tablier sombre, lui aussi richement brodé, souvent de motifs floraux. La chemise blanche est elle aussi brodée ainsi que le gilet sombre, appelé un jelek, porté par-dessus.

Les hommes portent aussi le jelek et le superpose avec d’autres vestes. Le prince héréditaire Filip porte le Čakšire, un pantalon bouffant aux cuisses et qui se resserre aux genoux. Filip a même chaussé les Opanci, des sortes de sabots en cuir avec une corne à l’extrémité. Filip est coiffé d’un Šajkača, une couvre-chef typique, qui est un dérivé d’un képi militaire. Inspiré des casquettes militaires, il fut finalement adopté par les civils.