Les années se suivent et se ressemblent. Chaque année, la princesse Gloria de Tour et Taxis assistent à la première représentation du festival de Bayreuth. La mère du prince de Tour et Taxis est apparue dans une robe vert anis ce vendredi 25 juillet, lorsqu’elle a foulé le tapis rouge du Festspielhaus de Bayreuth. Toujours aussi discret mais lui aussi toujours présent, le duc de Bavière a assisté à la représentation Des Maîtres chanteurs de Nuremberg avec son compagnon.
Lire aussi : Le duc de Bavière et le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe à l’ouverture du Festival de Bayreuth
Franz de Bavière et Thomas Greinwald à l’ouverture du Festival de Bayreuth
Ce 25 juillet 2025, Franz de Bavière était présent, comme chaque année, au Festspielhaus de Bayreuth pour assister à la première représentation du célèbre festival consacré à Richard Wagner. Le duc de Bavière est le prétendant au trône du royaume de Bavière en tant qu’arrière-petit-fils du roi Louis III, dernier roi de Bavière ayant perdu son trône à l’abolition de la monarchie en 1918. Le duc de Bavière reste une personnalité appréciée en Bavière, garant du maintien des grandes institutions culturelles et historiques.

Lire aussi : Le duc de Bavière fête ses 90 ans publiquement en présence d’invités distingués
La princesse Gloria de Tour et Taxis, 65 ans, est l’une des plus fidèles spectatrices du festival de Bayreuth. L’année dernière, c’est sous une pluie battante qu’elle avait fait son apparition sur le tapis rouge. Cette année, c’est un grand soleil qui accueillait les amateurs de Wagner. La princesse Gloria portait, comme chaque année, des gants blancs, et une robe couleur vert anis. La princesse Gloria, née comtesse de Gloria de Schönburg-Glauchau, est la veuve du 11e prince de Tour et Taxis et la mère du prince Albert II, actuel chef de la Maison de Tour et Taxis.

Lire aussi : La princesse Gloria de Tour et Taxis à l’ouverture du festival de Bayreuth sous la pluie
Gloria de Tour et Taxis fidèle au festival wagnérien
Durant un mois, les airs de Wagner retentiront sur la Colline verte de Bayreuth, dans le nord de la Bavière, où le compositeur lui-même a fait construire sa salle de concert. L’ancienne chancelière Angela Merkel, le nouveau chancelier Friedrich Mer, et Markus Söder, ministre président de la Bavière, étaient les deux grandes pointures politiques présentes à la représentation d’ouverture, aux côtés d’élus locaux et de plusieurs ministres bavarois.


Lire aussi : La princesse Gloria de Tour et Taxis aux 80 ans de la milliardaire Friede Springer
Le duc de Bavière était accompagné de son compagnon de toujours, le docteur Thomas Greinwald. Bien que leur relation fût connue de tous, c’est en mars 2023 que Franz de Bavière a officialisé son coming out, devenant le premier chef d’une famille royale européenne à parler ouvertement de son homosexualité. Tous les deux sont de grands mélomanes et Thomas Greinwald accompagne le duc de Bavière dans chacune des soirées musicales auxquelles il assiste.


En ouverture, le festival proposait une interprétation des Maîtres chanteurs de Nuremberg, un opéra en trois actes composé en 1868, qui fut dédié au roi Louis II de Bavière. L’orchestre est dirigé par Daniele Gatti. Le Festival de Bayreuth a été fondé en 1876 afin d’interpréter les œuvres de Richard Wagner dans leur totalité et dans un contexte optimal. Le palais des Festival (Festspielhaus) a été conçu spécialement pour accueillir le festival selon les recommandations du compositeur. L’Or du Rhin, La Walkyrie, Le Crépuscule des dieux ou encore Siegried et Le Hollandais volant sont au programme des prochains jours. La dernière représentation du festival aura lieu le 28 août et il se refermera avec une interprétation de Tannhäuser.