Le duc Franz de Bavière atteignait l’âge vénérable de 90 ans le 14 juillet dernier. Une semaine après la date de son anniversaire, un office religieux était organisé en l’honneur du chef de la famille Wittlesbach, en guise de manifestation publique. Les autorités de Bavière, les membres de la famille royale et des proches de la famille ont assisté à cette messe célébrée par le cardinal de Munich.
Lire aussi : Le duc de Bavière et le prince Marcello de Bavière célèbrent les 1275 ans d’Altötting
Le duc Franz de Bavière célèbre publiquement ses 90 ans
Ce 22 juillet 2023, une messe d’action de grâce était célébrée en l’église Saint-Michel de Munich, afin d’honorer publiquement le duc de Bavière. L’église Saint-Michel est un important édifice catholique de la capitale bavaroise, dans laquelle se trouve aussi la nécropole des ducs de Bavière. Dans la crypte, se trouve une trentaine de membres de la famille de Wittelsbach, dont les rois Louis II et Othon 1er.
Le duc Franz a une vie incroyable et pleine de souvenirs, lui qui a presque traversé tout un siècle. « Vieillir n’est pas facile, mais cela a aussi des avantages », déclarait-il avec philosphie en interview il y a quelques jours. Né en 1933, fils du duc Albrecht et de la comtesse Marie Draskovich von Trakostján, Franz a vécu en exil en Hongrie pour échapper aux horreurs de la guerre. Il vit aujourd’hui dans une partie de l’incroyable château de Nymphenburg, un privilège octroyé aux chefs de la famille de Wittelsbach.
Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha
Messe d’action de grâce pour le 90e anniversaire du duc de Bavière
La longue du duc Franz était célébrée ce samedi, entouré des siens, des autorités locales et de notables de Bavière. L’office était célébré par le cardinal Reinhard Marx de Munich et Freising. Les plus hautes autorités étaient représentées par Markus Söder, qui est le ministre-président de la Bavière, et Ilse Aigne, la présidente du parlement de Bavière. Cette dernière avait même fait l’honneur de porter la tenue traditionnelle bavaroise.
Parmi les membres de la famille qui entourait l’heureux duc nonagénaire, se trouvait notamment son frère et héritier, le prince Max Emmanuel, accompagné de son épouse, la princesse Elisabeth, née comtesse Douglas. Le duc Franz est le premier noble royal à avoir fait publiquement son coming out en 2021. Son compagnon Thomas Greinwald, l’accompagne depuis des décennies mais il peut dorénavant se tenir à ses côtés. Franz et Thomas affichaient leur plus beau sourire à la sortie de l’église où les attendaient les photographes. La presse était invitée à photographier les invités à l’entrée et à la sortie de l’église.
Durant l’office, le chœur a entonné la Paukenmesse, la « Messe aux timbales » en ut majeur de Joseph Haydn. À la sortie de l’église, des groupes en tenue traditionnelle ont accompagné les invités en procession jusqu’à l’Augustiner Stammhaus où était organisée une réception. Des musiciens en tenues folkloriques ainsi que la fanfare de la ville de Freising assuraient l’ambiance dans les rues de Munich.
Lire aussi : Le mariage médiéval du duc Georges de Bavière et de la princesse Edwige attire des milliers de personnes à Landshut
La famille Wittelsbach et les autorités bavaroises célèbrent l’anniversaire du duc de Bavière à Munich
Le duc philanthrope, mécène et collectionneur d’art a également pu compter sur la présence du prince Ludwig, récemment mis en lumière par son mariage. En mai dernier, le mariage du prince Ludwig et Sophie Evekink avait été très médiatisé. Le prince Ludwig, 41 ans, est considéré comme la relève de la famille de Wittelsbach. Actuellement seulement 3e dans l’ordre de succession à l’ancien trône de Bavière, Ludwig est le fils du prince Luitpold, 2e dans l’ordre de succession, qui lui est âgé de 72 ans. Luitpold est un cousin du duc Franz mais cette branche succédera à l’actuelle branche aînée, au décès du prince Max Emmanuel, aujourd’hui héritier du duc Franz. Max Emmanuel, 86 ans, est père de 5 filles et d’aucun garçon.
Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Sophie de Bavière : son voile symbolique et engagé
Parmi les autres invités présents, on a pu apercevoir la princesse Gloria de Tour et Taxis, née comtesse de Schönburg-Glauchau, et son fils, le prince Albert II, actuel 12e prince et chef de la famille princière de Tour et Taxis.
Le prince Léopold de Bavière, mieux connu comme « Poldi », était présent pour célébrer l’anniversaire du chef de la famille. Poldi est un cousin relativement éloigné du duc Franz, connu pour sa carrière de pilote automobile. Il est actuellement 15e dans l’ordre de succession à l’ancien trône. Il descend de Louis 1er de Bavière et non de Louis III comme le duc Franz.
Le duc Franz, grand collectionneur d’art contemporain, dont une grande partie de sa collection a été donnée à une fondation, a demandé à ses sympathisants de faire des dons à la fondation de Nymphenburg, s’ils souhaitaient faire un geste pour son anniversaire. La fondation aide les personnes en difficulté en Bavière. Les célébrations d’anniversaire se font en deux temps. Le week-end prochain, les 90 ans du duc Franz seront célébrés de manière plus festive mais plus privée. Il organise un grand gala dans son château.