Le comte et la comtesse de Dreux ont baptisé leur quatrième enfant dans la plus grande discrétion ce samedi 26 juillet 2025. Le prince François et la princesse Theresa d’Orléans ont baptisé leur fils Nicolas au château de Schönach, en Bavière, en présence de leur famille proche.
Le prince Nicolas d’Orléans a été baptisé dans le château bavarois de ses grands-parents maternels
Les 25 et 26 juillet 2014, le prince François d’Orléans, comte de Dreux, dernier fils du prince Michel, comte d’Évreux, épousait Theresa von Einsiedel, civilement à Munich puis religieusement en la basilique Saint-Jacques de Straubing. Onze ans plus tard, le prince François et la princesse Theresa, dorénavant parents de quatre enfants, ont baptisé le petit dernier en Allemagne.

Lire aussi : Princes et princesses d’Orléans réunis pour honorer l’héritage capétien, Sully et Laurent Avezou
Ce samedi 26 juillet 2025, le petit prince Nicolas d’Orléans a rejoint la communauté des chrétiens en recevant le baptême catholique au château de Schönach, résidence de ses parents maternels. Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, frère aîné du prince François, a partagé une photo de famille prise juste après le baptême de son neveu. Le prince Charles-Philippe et son épouse, la princesse Naomi, ont déclaré avoir passé « une journée lumineuse, pleine de grâce, de ferveur et d’émotion partagée en famille ».
Le prince François est un membre discret de la famille royale de France. La naissance de son quatrième enfant a eu lieu dans la plus grande discrétion, profitant du premier sacrement de Nicolas pour dévoiler sa naissance. Le prince François et la princesse Theresa ont quatre enfants : le prince Philippe (2017), la princesse Marie-Amélie (2019), le prince Raphaël (2021) et le prince Nicolas (2025). Dans la famille proche, le petit-fils aîné du prince Michel porte le prénom de Nicolas. Louis-Nicolas Crépy d’Orléans est le fils aîné de la princesse Clotilde, la sœur aînée de Charles-Philippe et François.

Lire aussi : La princesse Marie et le prince Eudes d’Orléans aux 60 ans du comte de Paris avec leurs enfants
Le prince Nicolas est un arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils du roi Louis-Philippe 1e, dernier roi des Français. Les quatre enfants du prince François descendent de nombreuses familles royales par leurs ascendants paternels mais aussi maternels. La princesse Theresa d’Orléans est la fille du baron Curt Hildebrand von Einsiedel-Wolftitz et d’Amélie de Wurtemberg, princesse d’Urach. Elle descend du prince souverain Florestan 1er de Monaco par sa fille, la princesse Florestine, qui avait épousé le prince Frédéric-Guillaume, issu de la branche d’Urach, une branche morganatique de la famille de Wurtemberg. Le fils de Florestine et Frédéric-Guillaume, Guillaume d’Urach, a été brièvement roi de Lituanie sous le nom de Mindaugas II. La comtesse de Dreux est l’arrière-petite-fille de Mindaugas II, l’un de ses fils, Eberhard, étant le père de sa mère.

Le château de Schönach, dans le Haut-Palatinat, est un manoir acquis et vendus à de nombreuses reprises au fil des siècles par diverses nobles familles germaniques. Les derniers propriétaires furent la famille d’Arco, puis les comtes de Sensheim et enfin, les barons de Moreau. Il y a quelques décennies maintenant, Curt-Hildebrand von Einsiedel -Wolftitz et son épouse Amélie d’Urach, parents de la princesse Theresa, ont acquis le château.