Le prince Raphaël d’Orléans est né en septembre 2021, dans la plus grande discrétion. Le petit Raphaël a été baptisé ce samedi 30 avril 2022, en l’église San Nicola de Palma de Majorque, ce qui a permis de découvrir le visage du dernier enfant du comte et de la comtesse de Dreux.
Lire aussi : Communion de la princesse Isabelle d’Orléans avec la croix des Asturies offerte par le roi Felipe VI à son cou
Baptême du troisième enfant du comte et de la comtesse de Dreux
Le prince François d’Orléans, né en 1982, a épousé en 2014 l’aristocrate allemande Theresa von Einsiedel, née en 1984. Le fils du prince Michel, comte d’Évreux, et son épouse ont eu leur premier enfant en mai 2017. Le prince Philippe d’Orléans a fêté ses 5 ans début du mois de mai. Philippe a accueilli sa petite sœur, la princesse Marie-Amélie, en 2019.
En avril 2021, suite à une indiscrétion d’un journaliste majorquin du journal Ultima Hora, on apprenait que la comtesse de Dreux était à nouveau enceinte. L’information était restée discrète, tout comme l’accouchement, quelques mois plus tard. C’est le 4 septembre 2021 que le petit prince Raphaël d’Orléans est venu compléter la famille.
Lire aussi : La princesse Antoinette : Héritière à 10 ans de la tradition artistique de la famille d’Orléans
Premières photos du prince Raphaël d’Orléans
Ce 30 avril 2022, le prince Raphaël d’Orléans, presque 8 mois, 12e petit-enfant du prince Michel, comte d’Évreux, a été baptisé en l’église San Nicola de Palma de Majorque, en présence de certains membres de la famille royale de France. Ses grands-parents maternels et paternels étaient présents. À savoir, du côté paternel : le prince Michel et son ex-épouse, la princesse Béatrice. Le prince Michel était accompagné de son épouse, la princesse Barbara. Le baron Curt-Hildebrand von Einsiedel-Wolftitz et la princesse Amelie d’Urach sont les grands-parents du côté maternel.
Le prince Raphaël a reçu pour parrain et marraines la baronne Regina von Bernewitz, la princesse Marie-Hélène d’Isembourg-Büdingen, et le prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Calabre. Après la célébration religieuse, la famille et les proches étaient conviés à partager ensemble une grande paella.
Lire aussi : Les Orléans à l’exposition de Michel et Chantal d’Orléans à la mairie du 8e arrondissement de Paris
Un descendant des rois de France, des princes de Monaco et de l’éphémère roi de Lituanie
Le prince François est le 4e et dernier enfant du prince Michel, lui-même fils du prince Henri, comte de Paris et bien sûr, arrière-arrière-arrière-petit-fils du roi Louis-Philippe 1e, dernier roi des Français. Le prince François, comme sa mère, la princesse Béatrice d’Orléans, née Béatrice Pasquier de Franclieu, s’est installé en Espagne, où il exerce la profession d’architecte paysager à Palma de Majorque. Le prince François est le cousin de l’actuel prétendant au trône de France, le prince Jean, comte de Paris.
Les trois enfants du prince François : le prince Philippe, la princesse Marie-Amélie (qui porte le prénom de la dernière reine des Français) et le prince Raphaël d’Orléans descendent de nombreuses familles royales par leurs ascendants paternels. Du côté de leur mère, les petits princes sont également cousins avec plusieurs familles royales.
La princesse Theresa d’Orléans est la fille du baron Curt Hildebrand von Einsiedel-Wolftitz et d’Amélie de Wurtemberg, princesse d’Urach. Elle descend du prince souverain Florestan 1e de Monaco par sa fille, la princesse Florestine, qui avait épousé le prince Frédéric-Guillaume, issu de la branche d’Urach, une branche morganatique de la famille de Wurtemberg. Le fils de Florestine et Frédéric-Guillaume, Guillaume d’Urach, a été brièvement roi de Lituanie sous le nom de Mindaugas II. La comtesse de Dreux est l’arrière-petite-fille de Mindaugas II, l’un de ses fils, Eberhard, étant le père de sa mère.