Le roi Mswati III visite le Turkménistan pour établir officiellement les relations diplomatiques avec l’Eswatini

Le roi Mswati III a visité le Turkménistan, pays d’Asie centrale, avec l’une de ses 16 épouses. C’est la reine LaMotsa qui accompagnait le dernier roi absolu d’Afrique lors de ce voyage diplomatique et économique de grande importance. Le roi Mswati III a officiellement établi des relations diplomatiques entre l’Eswatini et le Turkménistan.

Lire aussi : La princesse Sibahle d’Eswatini se marie dans la tradition au Mozambique

L’Eswatini et le Turkménistan établissent leurs liens diplomatiques

Le 5 août 2025, l’Eswatini et le Turkménistan ont officiellement établi leurs relations diplomatiques, en signant un accord de reconnaissance mutuelle par le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangère turkmène Rashid Meredov, d’un côté, et par la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale swazie, Pholile Shakantu, de l’autre. À l’occasion de cette signature, le roi Mswati III en personne s’est déplacé au Turkménistan.

Le roi Mswati III et la reine LaMotsa en visite dans une entreprise turkmène, qui ouvrira prochainement un bureau en Eswatini (Photo : Eswatini Government)

Lire aussi : La fille de Jacob Zuma devient la 16e femme du roi Mswati III

Un programme diplomatique chargé attendait le dernier monarque absolu d’Afrique. Le voyage du roi Mswati III d’Eswatini, 57 ans, coïncidait avec la troisième conférence « Pays en développement sans littoral », organisée dans la ville d’Awaza par le bureau des Nations Unies pour les pays les moins avancés. Le roi Mswati a également été reçu par le président turkmène Serdar Berdimuhamedov qui a remercié le souverain africain de s’être déplacé pour assister à cette conférence organisée tous les dix ans. Le roi Mswati III a, pour sa part, félicité le président turkmène suite à l’élection du Turkménistan à la vice-présidence des Nations Unies, a rapporté l’agence d’État TDH.

Le roi Mswati III lors d’un concert organisé pour célébrer la culture turkmène (Photo : Lesang Makhubu- State Photographer)

Lire aussi : Le roi Mswati III présente sa 16e femme au pape François qui use de son privilège du blanc

Le roi Mswati III visite le Turkménistan avec la reine LaMotsa

Le roi Mswati III a visité le Turkménistan durant plusieurs jours. Le souverain a pu visiter plusieurs entreprises et le port maritime de Turkmenbashi, qui est une importante porte d’entrée vers l’Asie. Le Turkménistan est un pays d’Asie centrale d’une superficie comparable à celle de l’Espagne. Cette ancienne république soviétique compte plus de 7 millions d’habitants. L’Eswatini est un petit royaume sans accès à la mer, entouré du Mozambique et de l’Afrique du Sud, qui compte environ 1 million d’habitants.

Un spectacle mettant à l’honneur le Turkménistan et l’Ouzbékistan est organisé dans le cadre de la troisième conférence des Nations unies pour les Pays en développement sans littoral (Photo : Lesang Makhubu- State Photographer)

À l’issue de deux visites du roi Mswati III, un accord a été signé pour que deux entreprises turkmènes ouvrent leurs bureaux en Eswatini d’ici la fin de l’année. Le Turkménistan a prospéré grâce à son pétrole. Le pétrole représente 60% des exportations totales du pays.

Le roi Mswati III et la reine LaMotsa portent une tenue traditionnelle turkmène (Photo : Lesang Makhubu- State Photographer)

Lire aussi : Le roi Mswati III pêche les crevettes avec le président taïwanais

Le roi Mswati III était accompagné de sa deuxième épouse, la reine LaMotsa, lors de ce voyage. Le souverain a conclu son séjour au Turkménistan en assistant aux festivités organisées pour célébrer l’Ouzbékistan et le Turkménistan. Vêtu d’une tenue traditionnelle turkmène, le roi Mswati III a assisté à plusieurs représentations mettant la culture du pays à l’honneur.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr