Le roi Mswati III pêche les crevettes avec le président taïwanais

La veille de son investiture à Taipei, le président élu Lai Ching-te, avait invité des dignitaires étrangers à une séance de pêche à la crevette. Le roi Mswati III d’Eswatini fait partie des quelques chefs d’État qui affichent leur soutien à Taïwan. Le dernier roi absolu d’Afrique a même remporté le concours de pêche à la plus grosse crevette. Le lendemain, le roi Mswati III et sa quatorzième épouse ont assisté à la cérémonie d’investiture du président taïwanais.

Lire aussi : Les rois Mswati III, Letsie III réunis à la cérémonie des roseaux Umhlanga

Le président élu de Taïwan réunit ses alliés pour une partie de pêche à la crevette

L’ancien vice-président de Taïwan, Lai Ching-te, 64 ans, a été élu en janvier 2024 comme nouveau président de la république de Chine (Taïwan). Son investiture s’est déroulée ce lundi 20 mai 2024, en présence des quelques chefs d’État étrangers reconnaissant l’indépendance du pays. Taïwan est un archipel qui revendique son indépendance de la république populaire de Chine. Pour la Chine continentale, Taïwan est une province sécessionniste qu’elle souhaite réunifier. Taïwan se compose d’une grande île principale et de plus de 160 petites îles, avec une population totale de 23 millions d’habitants.

Le roi Mswati III d’Eswatini, en survêtement Gucci à gauche, pêche la plus grosse crevette du concours amical organisé par le président élu Lai Chang-ti (à droite), la veille de son investiture (Photo : ADEN HSU/POOL/AFP via Getty Images)

La veille de son investiture, le 19 mai 2024, le président élu avait organisé une activité de groupe pour se détendre entre chefs d’État alliés. Le roi Mswati III, 56 ans, faisait partie de cette sortie dans une ferme de Taipei, la capitale. Lai Ching-te souhaitait initier ses invités à la pêche à la crevette. Les dignitaires étrangers se sont montrés patients et le président élu fut le premier à remonter une crevette.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

L’ambiance se voulait volontairement décontractée. Le président élu Lai Ching-te était accompagné de sa vice-présidente Hsiao Bi-khim et ils affichaient tous deux de grands sourires en observant leurs invités une canne à pêche dans la main. Le roi Mswati III portait des survêtements de sport Gucci et au bout de quelques longues minutes, l’hameçon du souverain a fini par prendre.

Embed from Getty Images

Le roi Mswati III a remporté le concours de la plus grande crevette, suivi en deuxième position par la présidente des îles Marshall, Hilda Heine, rapporte Hong Kong Free Press. Il n’y a que 12 États qui reconnaissent l’indépendance de la république de Chine (Taïwan) et qui ont établi une ambassade à Taipei. L’Eswatini, les îles Marshall, Palau, le Vatican, Tuvalu, le Guatemala et le Paraguay sont quelques-uns de ses pays, qui pour la plupart sont des micronations. L’Eswatini, connu jusqu’en 2018 comme le Swaziland, est un royaume enclavé en Afrique du Sud. Le Maroc, le Lesotho et l’Eswatini sont les trois dernières monarchies d’Afrique. L’Eswatini est la dernière monarchie absolue.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le roi Letsie III au palais de Buckingham

Le roi Mswati III et sa quatorzième épouse assistent à l’investiture de Lai Ching-te

Au lendemain de cette séance de pêche à la crevette entre chefs d’État, le 20 mai 2024, le président élu Lai Ching-te a été investi au cours d’une cérémonie durant laquelle il a prêté serment. Le nouveau président a également prononcé un discours. Il a promis de défendre la démocratie de l’île et dit espérer que la Chine « choisira le dialogue aux dépens de la confrontation », rapporte Le Nouvel Obs.

Le roi Mswati III a assisté à la cérémonie d’investiture avec Sindiswa Dlamini, 29 ans, habillée en violet. Chaque épouse du roi est titrée « Inkhosikati », l’équivalent de reine consort, et porte un surnom distinctif. Sindiswa Dlamini est Inkhosikati laFogiyane. Elle est la quinzième épouse du roi Mswati III, choisie en 2013 par le souverain, mais elle est officiellement aujourd’hui sa quatorzième épouse, depuis la fuite de l’une d’entre elles. Le roi Mswati III a deux enfants avec la reine consort laFogiyane.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr