Ce lundi 3 septembre avait lieu la dernière journée de l’Umhlanga, le festival traditionnel des roseaux. Lors de cette quatrième journée, Nomcebo Zuma, la fille de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, a été présentée comme la nouvelle épouse du roi Mswati III d’Eswatini. Elle devient la 16e épouse du dernier roi absolu d’Afrique.
Lire aussi : Le roi Mswati III pêche les crevettes avec le président taïwanais
Le roi Mswati III a choisi la fille de l’ancien président sud-africain comme nouvelle épouse
Le royaume d’Eswatini devrait accueillir prochainement sa nouvelle Reine. Histoires Royales vous annonçait il y a quelques semaines que des négociations avaient lieu entre le roi Mswati III et Jacob Zuma dans l’espoir de marier Nomcebo Zuma au souverain. Selon la BBC, des médias swazis et plusieurs journaux sud-africains, Nomcebo Zuma est officiellement considérée comme la nouvelle épouse du roi Mswati III.
Chaque année, le festival de la danse des roseaux, appelé Umhlanga, réunit des milliers de jeunes femmes vierges d’Eswatini et d’Afrique du Sud, sur le domaine royal Ludzidzini de la reine mère à Lobamba. L’Umhlanga est un événement culturel et traditionnel durant lequel les vierges du royaume aident à consolider les murs de roseaux du domaine royal. L’événement se déroule durant quatre jours et comprend diverses cérémonies, souvent accompagnées de chants et de danses. Il est également possible que le roi swazi s’y trouve une épouse. La mère du roi, appelée la Ndovukazi, ce qui veut dire la Grande Éléphante, joue un rôle de conseillère fondamental à la cour et lors de cette cérémonie.
Le roi Mswati III, dernier monarque absolu d’Afrique, règne sur le royaume d’Eswatini depuis 1986, après la mort de son père Sobhuza II dont il était le 67e fils. Jusqu’en 2018, le pays portait le nom de Swaziland. L’Eswatini est un petit pays sans accès à la mer, coincé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Âgé de 56 ans et déjà marié au moins 15 fois, Mswati III aurait jeté son dévolu sur une nouvelle jeune femme. Nomcebo Zuma, 21 ans, la fille de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, deviendra sa 16e femme.
Lire aussi : Les rois Mswati III et Letsie III réunis à la cérémonie des roseaux Umhlanga
Nomcebo Zuma deviendrait la 16e femme du roi Mswati III
Lors de la cérémonie de lundi soir, qui est considérée comme celle mettant à l’honneur la féminité, la nouvelle épouse aurait été présentée au roi d’Eswatini, affirme la BBC. Le journal indépendant Swaziland News (qui opère depuis l’Afrique du Sud) a obtenu un document top secret du Trésor royal, qui indique que Nomcebo Zuma recevra une dot de 3 millions de rands (soit environ 151 000 euros) en échange de son mariage. Selon les données de la Banque mondiale, 36% de la population en Eswatini gagne moins de 1,9 dollar par jour. Ce pays, qui compte 1,2 million d’habitants, fait face à une pauvreté extrême et à la maladie, notamment le SIDA. L’espérance de vie est de 56 ans.
Le roi Mswati III a été marié 15 fois mais il aurait actuellement 13 épouses. Il aurait aussi au moins 36 enfants. Deux épouses sont décédées, dont l’une s’est ôté la vie. En tout, trois épouses se sont enfuies mais l’une est revenue. Comme le veut la tradition, sa première épouse est issue du clan de Matsebula et la seconde du clan Motsa. Elles sont considérées des femmes rituelles et aucun enfant de ces épouses ne peut espérer monter sur le trône. À leur mariage, toutes les épouses obtiennent le titre d’Inkhosikati, ce qui est l’équivalent de reine.
Jacob Zuma, aujourd’hui âgé de 82 ans, fut président d’Afrique du Sud de 2009 à 2018. Il est lui-même issu de l’ethnie zouloue. Jacob Zuma a épousé six femmes et en aurait actuellement quatre. Ce n’est pas la première fois qu’une alliance se crée entre les Zoulous et les Swazis, deux peuples proches. L’une des sœurs du roi Mswati III, Mantfombi Dlamini, avait épousé le roi des Zoulous en 1977. Tous deux décédés en 2021, leur fils, Misuzulu, est le roi des Zoulous actuel.
Le roi Mswati III est l’un des trois derniers souverains du continent africain avec le roi Mohammed VI du Maroc et le roi Letsie III du Lesotho. La reine LaMbikiza, née Sibonelo Mngomzeulu, est la troisième épouse du roi Mswati III et la première qui ne soit pas une femme rituelle. Elle l’accompagne fréquemment en tant qu’épouse officielle lors d’événements à l’étranger. Sa cinquième et sa sixième épouse se sont toutes les deux enfuies et l’une a été déchue. Sa septième épouse, la reine LaMasango, a mis fin à ses jours en 2018. La huitième épouse s’est enfuie puis elle est revenue. La douzième épouse, mariée à 16 ans, a été répudiée en 2010 suite à un adultère avec un ministre, puis emprisonnée. Elle est finalement décédée d’un cancer en 2019.
La Grande Épouse sera choisie sur des critères bien précis, au moment de la mort du Roi par un Conseil, le Liqoqo. C’est elle qui sera ensuite considérée comme la reine mère et son fils deviendra le nouveau Roi. Elle co-règnera avec son fils, s’il est encore trop jeune. En plus d’être de bonne famille et de bonnes mœurs, l’autre critère important pour devenir la Grande Épouse est de n’avoir qu’un seul fils avec le Roi. La fille de l’ancien président sud-africain coche les premiers critères pour un jour devenir cette Grande Épouse.
Business Insider rappelle l’opulence dans laquelle vit le souverain d’un des pays les plus pauvres du monde. Son style de vie fait régulièrement l’objet du mécontentement de la population, qui n’a que peu de moyens pour se faire entendre. Les partis politiques sont interdits dans le pays. La presse ne relaie que des informations provenant des autorités elles-mêmes. Les journalistes indépendants qui publient des informations dissidentes, notamment sur Internet, risquent la prison ou leur vie. En 2005, le souverain avait interdit par décret qu’une jeune femme puisse avoir une relation sexuelle avant l’âge de 18 ans afin de limiter la propagation du SIDA. Il a choisi sa 13e épouse quelques jours plus tard, lors de la cérémonie des roseaux. Elle avait 17 ans et il s’est auto-infligé une amende d’une vache en raison du non-respect de l’interdiction qu’il venait lui-même d’imposer dans son pays.