La princesse Alexandra fière de son petit-fils Alexander Ogilvy lors d’une rare apparition en public à 88 ans

La princesse Alexandra de Kent est apparue en public ce 8 août 2025. La sœur du duc de Kent accompagnait la famille de son fils à la cérémonie de fin de formation de l’Académie royale militaire de Sandhurst. Son petit-fils, Alexander Ogilvy, vient de terminer sa formation militaire dans la prestigieuse académie fréquentée par les princes du monde entier.

Lire aussi : Alexander Ogilvy suit la trace des princes de la famille royale en rejoignant la prestigieuse Académie de Sandhurst

La princesse Alexandra de Kent réapparaît en public à 88 ans

La princesse Alexandra de Kent, 88 ans, est officiellement toujours un membre actif de la famille royale, bien que depuis deux ans, la cousine germaine de la reine Elizabeth II n’apparaît plus en public. Sa condition de santé a décliné soudainement en 2023. En décembre 2022, la sœur du duc de Kent effectuait encore sa visite annuelle de Noël dans un hospice londonien. Ce vendredi 8 août 2025, la princesse Alexandra a fait une apparition surprise et discrète à Camberley.

La princesse Alexandra de Kent très élégante lors de sa rare apparition en public qu’elle a effectuée ce vendredi 8 août. La princesse Alexandra a assisté à la cérémonie de fin de formation de son petit-fils Alexander à Sandhurst (Photo : Max Mumby/Indigo/Getty Images)

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg représente le Roi à la Parade du souverain de l’Académie de Sandhurst

Les nouveaux diplômés de l’Académie royale de Sandhurst ont participé à la traditionnelle Parade du souverain, une parade militaire organisée pour marquer la fin de la formation des jeunes militaires. La première Parade du souverain a été organisée en 1948 à l’occasion de la visite du roi George VI. Cette parade vient conclure les 44 semaines de formation dans cette prestigieuse académie fréquentée par les membres de familles royales du monde entier. Le prince William et le prince Harry sont passés par cette académie, ainsi que de nombreux princes du Moyen-Orient et d’Asie, mais aussi le futur grand-duc de Luxembourg.

Alexander Ogilvy participe à la Parade du souverain, une parade militaire qui vient conclure sa formation de 44 semaines à l’Académie royale militaire de Sandhurst (Photo : Max Mumby/Indigo/Getty Images)
La Parade du souverain est organisée plusieurs fois par an à Camberley, dans le Surrey, pour marquer la fin de la formation à l’Académie royale militaire de Sandhurst (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La petite-fille de la princesse Alexandra de Kent parle ouvertement de son autisme

Alexander Ogilvy fait la fierté de toute sa famille à Sandhurst

Ce vendredi, la princesse Alexandra avait pris la peine de se déplacer car elle tenait à assister à ce moment important pour son petit-fils Alexander. Alexander Ogilvy, considéré par Tatler comme « le membre le plus élégant de la famille royale élargie », a suivi sa formation à Sandhurst après avoir terminé ses études. Le jeune homme de 28 ans a suivi sa scolarité au Merchiston Castle School, un pensionnat écossais, puis il a suivi des études de sciences de l’informatique et d’économie à l’université de Brown, dans le Rhode Island, aux États-Unis. Après avoir terminé ses études universitaires, Alexander a passé une année sabbatique en Australie, où il a participé à un programme d’entraînement de rugby pour les autochtones. Avant de rejoindre Sandhurst, Alexander travaillait dans une entreprise de développement informatique à New York.

James Ogilvy photographie son fils, à côté de son épouse Julia (en blanc). Flora Ogilvy est aussi très fière de son frère et sort son appareil photo. Timothy Vesterberg, époux de Flora, est assis derrière (cravate bleu pâle) (Photo : Max Mumby/Indigo/Getty Images)

Lire aussi : Mariage royal de Flora Ogilvy : la petite-fille de la princesse Alexandra se marie au palais St James

Depuis sa séparation en 2024 avec Isabella Charlotta Poppius, Alexander Ogilvy a récupéré son titre d’aristocrate « le plus convoité d’Angleterre », comme le rappelle Madame Le Figaro. Le jeune homme est peu médiatisé mais son parcours parfait fait toujours l’objet d’articles élogieux. Ce vendredi, Alexander était une fois de plus mis à l’honneur par la presse britannique, dont Hello, qui a relayé cette cérémonie à laquelle assistait toute sa famille. La princesse Alexandra a assisté à la parade, assise à côté de son fils et de sa belle-fille James et Julia Ogilvy. Flora Vesterberg était également présente à Camberley pour soutenir son frère.

Alexander Ogilvy est le petit-fils de la princesse Alexandra de Kent, sœur du prince Edward et du prince Michael. Il est l’arrière-arrière-petit-fils du roi George V comme le prince William (Image : Histoires Royales)

À sa naissance en 1936, la princesse Alexandra était 6e dans l’ordre de succession au trône britannique. La princesse est la deuxième enfant du prince George, duc de Kent, quatrième fils du roi George V. Son frère aîné deviendra le duc de Kent à la mort de leur père en 1942. Ses deux oncles, Edward VIII puis George VI sont montés sur le trône en 1936, puis sa cousine germaine, Elizabeth II, en 1952. La princesse Alexandra est aujourd’hui 58e dans l’ordre de succession au trône britannique et son petit-fils Alexander occupe la 60e place. La princesse Alexandra a épousé Sir Angus Ogilvy en 1963. Le couple a eu deux enfants, James et Marina Ogilvy, tous deux ont eu chacun deux enfants. Flora et Alexander Ogilvy sont les enfants de James, et Christian et Zenouska Mowatt sont les enfants de Marina.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr