Alexander Ogilvy suit la trace des princes de la famille royale en rejoignant la prestigieuse Académie de Sandhurst

Alexander Ogilvy, petit-fils de la princesse Alexandra de Kent, a choisi de suivre les traces de ses cousins Windsor. Le jeune homme, connu des tabloïds britanniques comme étant l’un des célibataires les plus en vue du pays, va rejoindre l’Académie militaire de Sandhurst. Cette académie, par laquelle sont passés le prince William et le prince Harry, est réputée pour sa rigueur et son prestige.

Lire aussi : Lady Louise souhaite poursuivre une carrière dans l’armée

Le surfeur de la famille royale rejoint la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst

En septembre 2020, Alexander Ogilvy a presque volé la vedette à sa sœur, Flora, le jour de son mariage à la chapelle royale du palais de St James, la résidence de leur grand-mère, la princesse Alexandra de Kent. Ce jour-là, Alexander aidait sœur à sortir de la voiture avant de rejoindre l’autel. La presse découvrait alors le visage peu connu d’un membre discret de la famille royale. Alexander Ogilv n’a pas laissé indifférent les journalistes, notamment le Daily Mail qui le qualifie de « membre de la famille royale le plus sexy ». Il est aussi parfois appelé le « surfeur de la famille royale » en raison de photos qui circulent où il pratique ce sport tant apprécié par son père.

En septembre 2020, Alexander Ogilvy, à la chevelure blonde bouclée, avait attiré l’attention de la presse en aidant sa sœur Flora à sortir de la voiture le jour de son mariage (Photo : Jonathan Brady/ PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mariage royal de Flora Ogilvy : la petite-fille de la princesse Alexandra se marie au palais St James

La semaine dernière, c’est sa sœur Flora qui a donné de ses nouvelles sur son compte Instagram, en partageant un message qui a réjoui la presse britannique. « Nous sommes remplis d’admiration pour toi », écrit Flora Ogilvy, dorénavant connue comme Flora Vesterberg. « Tu es toujours attentionné et inspirant », écrit-elle à propos de son frère, après avoir annoncé qu’il s’engageait dans l’armée et qu’il choisissait la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst pour faire ses armes.

Alexander Ogilvy parmi ses cousins durant une veillée autour du cercueil de la reine Elizabeth II en septembre 2022. Alexander, très discret, se tient derrière la princesse Eugenie et son époux (Photo : Photo by ALPR/AdMedia/Splash News/ABACAPRESS.COM)
Alexander Ogilvy est le petit-fils de la princesse Alexandra de Kent, sœur du prince Edward et du prince Michael. Il est l’arrière-arrière-petit-fils du roi George V comme le prince William (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Gabriel rejoint la prestigieuse École de Saint-Cyr

Alexander Ogilvy, petit-fils de la princesse Alexandra de Kent, va suivre une formation militaire

L’Académie royale militaire de Sandhurst propose une formation de 44 semaines, réputée pour être l’une des écoles militaires les plus rigoureuses au monde. Les membres de la famille royale, dont le prince William et le prince Harry, sont passés par cette académie. Elle est aussi très réputée pour servir d’académie militaire aux jeunes de bonne famille et aux princes étrangers qui n’auraient pas d’équivalent dans leur pays. Le grand-duc héritier Guillaume et son frère, le prince Sébastien de Luxembourg, le prince héritier Hussein et sa sœur, la princesse Salma de Jordanie, font partie des cadets ayant fréquenté l’académie. Chaque année, plusieurs princes du Moyen-Orient y suivent leur formation.

Alexander Ogilvy fait partie de la famille royale élargie, qui autrefois apparaissait au balcon du palais de Buckingham, à l’occasion de l’anniversaire public du souverain, comme ici en juin 2019 (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III profondément attristé par le décès de la comtesse d’Airlie, confidente de la reine Elizabeth II

Comme le prince William, Alexander Ogilvy est un arrière-arrière-petit-fils du roi George V. Alexander Ogilvy, aujourd’hui âgé de 27 ans, est le fils de James Ogilvy, premier enfant de la princesse Alexandra et Sir Angus Ogilvy. Sir Angus Ogilvy était le fils du 12e comte d’Airlie, tandis que la princesse Alexandra était la fille du duc de Kent, titre aujourd’hui porté par son frère, le prince Edward. La santé de la princesse Alexandra, 87 ans, a très récemment fortement décliné. Il y a deux ans encore, elle travaillait à temps plein pour la Couronne. La princesse Alexandra, le duc de Kent et le duc de Gloucester sont les trois derniers cousins germains de la reine Elizabeth II à travailler encore officiellement pour la Couronne.

Alexander Ogilvy se tient derrière le prince Richard et Birgitte, duc et duchesse de Gloucester et George Windsor avec son épouse Sylvana, comte et comtesse de St Andrews. Le duc de Gloucester est le cousin germain de sa grand-mère tandis que George Windsor est le cousin germain de son père (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Paul-Louis de Nassau rejoint l’armée luxembourgeoise

Alexander Ogilvy est 59e dans l’ordre de succession au trône britannique. Il figure en bas de la liste des personnes considérées comme étant des membres de la famille royale élargie. Après lui se trouvent encore sa sœur, Flora, puis sa tante Marina et les deux enfants de celle-ci, Christian et Zenouska Mowatt. Ils ferment la liste des descendants du défunt duc de Kent, dernier fils de George V. Après eux, arrivent les descendants Lascelles de la princesse Mary, fille de George V, ensuite, il faut remonter jusqu’aux descendants d’Edouard VII pour compléter la liste, et on y trouve alors les membres de la famille royale de Norvège.

Town & Country nous rappelle qu’Alexander Ogilvy Ogilvy a suivi ses études secondaires au pensionnat pour garçons Merchiston Castle School d’Édimbourg. Il a ensuite rejoint les États-Unis où il a décroché un master universitaire en informatique et économie à la Brown University.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr