La visite d’État du roi Jigme Khesar Wangchuck et de la reine Jetsun Pema a débuté ce lundi 18 août au Vietnam. Les souverains bhoutanais ont été accueillis avec les honneurs dès leur sortie d’avion. Pour la première fois, la petite princesse Sonam Yangden participe au programme d’une visite d’État, à seulement deux ans.
Lire aussi : Le roi et la reine du Bhoutan commencent leur visite d’État historique en Mongolie
Début de la visite d’État du roi Jigme Khesar Wangchuck et de la reine Jetsun Pema au Vietnam
Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 45 ans, et la reine Jetsun Pema du Bhoutan, 35 ans, assurent une visite d’État de cinq jours au Vietnam, répondant à l’invitation du président Luong Cuong. Cette visite d’État a débuté le 18 août 205, promettant de renforcer les liens de coopérations étroits entre ces deux pays asiatiques.

Lire aussi : Le prince héritier Jigme Namgyel et son petit frère accompagnent leurs parents au Naadam en Mongolie
Ces derniers temps, le roi et la reine du Bhoutan renforcent leurs liens diplomatiques avec d’autres pays d’Asie. En avril dernier, c’est le roi de Thaïlande en personne avait visité le Bhoutan, un voyage plutôt rare pour le monarque thaïlandais qui n’avait encore jamais assuré de visite d’État depuis le début de son règne en 2016. L’été dernier, le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema avaient effectué une visite d’État en Mongolie. Pour ce grand voyage, ils avaient pris avec eux leurs enfants, bien que seuls les deux garçons étaient apparus en public.

Lire aussi : Le roi de Thaïlande assure la première visite d’État de son règne auprès du roi du Bhoutan
À quelques jours de son 2e anniversaire, la petite princesse du Bhoutan effectue sa première visite d’État
Ce lundi 18 août 2025, le roi et la reine du Bhoutan ont été accueillis à l’aéroport international de Hanoï, par le ministre des Affaires religieuses, Dao Ngoc Dung, et le vice-ministre des Affaires étrangères, Nguyen Manh Cuong.

La Maison royale a annoncé que les trois enfants du couple royal sont également du voyage. Le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck, 9 ans, est déjà habitué à assurer des tâches officielles avec ses parents. Le prince dragon est formé dès son plus jeune âge à son futur métier de monarque. Le petit prince sait déjà que normalement, il montra sur trône en 2045. La Constitution bhoutanaise oblige le roi à abdiquer à 65 ans, à condition que son héritier ait atteint l’âge de 21 ans. En 2045, Jigme Namgyel aura 29 ans.

Lire aussi : Les petits princes du Bhoutan rencontrent quatre grandes stars de la NBA
Le frère cadet du prince dragon, le prince Ugyen Wangchuck, 5 ans, avait déjà participé au programme de la visite d’État en Mongolie. On se doute que la petite princesse Sonam Yangden était présente en Mongolie avec sa famille mais elle n’était pas apparue en public durant ce voyage. Sonam Yangdem fêtera son deuxième anniversaire le 9 septembre 2025.
Lors des premiers engagements de cette visite d’État, le couple royal rencontrera le président du Vietnam, le secrétaire général du Parti communiste et les hauts dignitaires. Des réunions économiques, des rencontres avec des dirigeants d’entreprise et d’autres événements ayant pour objectif de renforcer la coopération entre les deux pays sont au programme. Le Vietnam et le Bhoutan ont établi des relations diplomatiques en 2012.