Le prince héritier Jigme Namgyel et son petit frère accompagnent leurs parents au Naadam en Mongolie

La famille royale du Bhoutan a assisté à la plus grande manifestation festive de Mongolie, le Naadam. Le Naadam est un festival de trois jeux traditionnels mongols qui se déroulent les jours de la fête nationale. Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema, qui effectuent une visite d’État en Mongolie, ont assisté à ce grand événement avec leurs deux fils, le prince héritier Jigme Namgyel et le prince Jigme Ugyen.

Lire aussi : Un accueil impressionnant sous le regard de Gengis Khan pour le roi et la reine du Bhoutan en Mongolie

Le roi et la reine du Bhoutan visitent le musée Gengis Khan avec leurs enfants

Le roi Jigme Khesar Wangchuck du Bhoutan, 44 ans, et son épouse, la reine Jetsun Pema, 34 ans, effectuent une visite d’État en Mongolie, du 8 au 15 juillet. Arrivés le 8 juillet 2024 à Oulan-Bator, leurs visites ont véritablement débuté le lendemain, avec un accueil protocolaire impressionnant devant le palais gouvernemental. Au deuxième jour de visite du séjour, le 10 juillet, le couple royal bhoutanais a visité le musée Gengis Khan.

La journée du 10 juillet 2024 débute au musée Gengis Khan (Photo : Royal Office for Media)
Le prince héritier Jigme Namgyel devant une reconstitution de la vie des ancêtres de Genghis Khan (Photo : Royal Office for Media)
La reine Jetsun Pema et ses fils dans le musée Gengis Khan (Photo : Royal Office for Media)

Pour visiter le musée Gengis Khan, le roi et la reine du Bhoutan étaient accompagnés de leurs deux plus grands enfants, leurs deux fils. Le couple royal a trois enfants mais la petite dernière, la princesse Sonam Yangden n’a pas encore un an. Les deux fils du couple, le prince-dragon Jigme Namgyel et le prince Jigme Ugyen, ont respectivement 8 et 4 ans.

Le musée Gengis Khan retrace l’histoire de la Mongolie (Photo : Royal Office for Media)
À la fin de la visite, le prince héritier Jigme Namgyel signe le livre d’honneur du musée Gengis Khan (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : Le roi et la reine du Bhoutan commencent leur visite d’État historique en Mongolie

Le musée Gengis Khan porte le nom du fondateur de l’Empire mongol, dont l’image est omniprésente encore aujourd’hui dans le pays. Le musée retrace l’histoire de la Mongolie. Après cette visite, la famille royale s’est rendue au pied de la statue de Gengis Khan, un immense monument à l’effigie de l’empereur du début du 13e siècle. La statue a été construite en 2008 à Tsonjin Boldog. La statue en acier inoxydable mesure 30 mètres de hauteur et se trouve surélevée sur un bâtiment de 10 mètres, ce qui en fait la plus grande statue équestre au monde. Les visiteurs pénètrent dans le bâtiment et montent jusque sur la tête du cheval où se trouve un promontoire permettant d’avoir une vue panoramique.

Le roi du Bhoutan et ses fils avec un fauconnier. La fauconnerie est une discipline ancestrale traditionnelle en Mongolie (Photo : Royal Office for Media)
Le roi dragon et le prince dragon au pied de la statue équestre de Gengis Khan (Photo : Royal Office for Media)
La famille royale du Bhoutan pose sur le promontoire à hauteur de la tête du cheval (Photo : Royal Office for Media)
Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema posent au sommet de la tête du cheval face à une vue panoramique sur les steppes (Photo : Royal Office for Media)

Dans l’après-midi, le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema ont visité le musée du palais Bogdo Khan. Le musée est le plus ancien du pays et compte la plus grande collection d’art de Mongolie. Le musée porte le nom du 8e Jebtsundamba Khutuktu, le dirigeant politique et religieux de la Mongolie théocratique à partir de 1911.

Accueil traditionnel du couple royal bhoutanais au musée du palais Bogdo Khan (Photo : Royal Office for Media)
Le couple royal entouré de l’ambassadeur mongole au Bhoutan et des représentants du ministère des Affaires étrangères mongol, devant le palais Bogdo Khan (Photo : Royal Office for Media)
Le roi Jigme Khesar Wangchuck admire certains objets ayant appartenu à Bogdo Khan, le dirigeant théocratique de la Mongolie au début du 20e siècle (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : Élan d’affection du prince héritier du Bhoutan lors de sa première visite d’État au Bangladesh

Découverte du festival traditionnel Naadam

La fête nationale mongole est célébrée sur deux jours, les 11 et 12 juillet. Cette journée de fête nationale commémore la révolte du 11 juillet 1921, sous l’impulsion de Damdin Sükhbaatar, qui permit à la Mongolie de prendre son indépendance de la Russie. Durant deux jours, la fête nationale est célébrée par un festival. Le festival de Naadam est organisé partout dans le pays et un grand festival officiel est organisé à Oulan-Bator, la capitale, en présence des autorités.

Le président et la première dame de Mongolie accueillent les petits princes devant le stade, le 11 juillet (Photo : Royal Office for Media)
Le couple royal du Bhoutan avec ses fils et le couple présidentiel mongol avant le début des festivités de Naadam (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : Le roi du Bhoutan confère l’ordre du Roi Dragon au premier ministre indien, Narendra Modi

Ce 11 juillet, le président Ukhnaagiin Khürelsükh a profité de la présence du roi et de la reine du Bhoutan pour les convier à l’accompagner aux festivités de Naadam. La première dame mongole, Luvsandorj Bolortsetseg, était présente, tout comme les deux petits princes bhoutanais.

Le président mongol ouvre les jeux de Naadam (Photo : Royal Office for Media)

Le Naadam est un grand festival durant lequel trois sports pratiqués depuis des siècles par les nomades sont présentés. Il y a des compétitions de tir à l’arc, de lutte mongole et de courses de chevaux. Selon la tradition, le Naadam aurait été fondé par Gengis Khan en 1207.

Le roi Jigme Khesar essaie le tir à l’arc (Photo : Royal Office for Media)
Le tir à l’arc est l’une des trois disciplines de Naadam (Photo : Royal Office for Media)

Les courses de chevaux se déroulent dans les steppes. Il s’agit d’une course d’endurance et les cavaliers sont des enfants, répartis en différentes catégories, en fonction des caractéristiques du cheval. La lutte mongole se pratique en tenue légère sans distinction de catégorie. Enfin, le tir à l’arc est la seule discipline ouverte aux femmes. Il se pratique en tenue traditionnelle et la version mongole de ce sport implique de tirer dans plusieurs cibles, plutôt qu’une dans le reste du monde.

Le petit prince Jigme Ugyen parmi les jeunes lutteurs mongols (Photo : Royal Office for Media)
Le prince dragon joue avec des osselets sur le terrain (Photo : Royal Office for Media)
Visite des champs où se reposent les chevaux entre deux courses (Photo : Royal Office for Media)
En soirée, l’ancien président du Grand Khoural d’État (le parlement mongol) invite la famille royale à un dîner dans une yourte cérémoniale (Photo : Royal Office for Media)

Après la cérémonie d’ouverture dans le stade national, le couple présidentiel, le couple royal et les princes ont rejoint le terrain et les champs pour rencontrer les athlètes et découvrir les différents sports. Le Naadam est inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr