Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Puma sont bien arrivés à Oulan-Bator ce 8 juillet 2024. Le couple royal bhoutanais commence sa visite d’État en Mongolie. Cette visite est le premier voyage qu’effectue un chef d’État du Bhoutan en Mongolie.
Lire aussi : La jeune reine du Bhoutan pose avec sa petite princesse pour ses 34 ans
Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema arrivent à Oulan-Bator
Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 44 ans, et la reine Jetsun Pema, 34 ans, effectuent une visite d’État en Mongolie, du 8 au 15 juillet. Les souverains du Bhoutan sont arrivés dans la capitale, Oulan-Bator, ce lundi. Les deux pays asiatiques entretiennent des relations diplomatiques cordiales mais jamais encore un roi du Bhoutan ne s’était déplacé en Mongolie.
Lire aussi : Élan d’affection du prince héritier du Bhoutan lors de sa première visite d’État au Bangladesh
Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema ont été accueillis à l’aéroport d’Oulan-Bator par la ministre des Affaires étrangères mongole, Battsetseg Batmunkh. Les souverains bhoutanais effectuent cette visite à l’invitation du président Ukhnaa Khurelsukh, qui les accompagnera tout au long de leur séjour. Le moment fort de ce voyage aura lieu le 11 juillet, lorsque le couple royal sera invité aux festivités de Naadam, ce grand festival traditionnel de tir à l’arc, de courses de chevaux et de lutte mongole.
Lire aussi : Le roi du Bhoutan confère l’ordre du Roi Dragon au premier ministre indien, Narendra Modi
Bien qu’en termes de superficie tout oppose les deux pays, le Bhoutan et la Mongolie ont aussi plusieurs points communs. Le Bhoutan est le seul pays au monde où le bouddhisme est la religion d’État. En Mongolie, environ la moitié de la population est bouddhiste et l’autre moitié (à l’exception de quelques autres religions minoritaires) est sans religion.
Le Bhoutan et la Mongole sont aussi tous les deux des pays enclavés d’Asie. Bien que la Mongolie soit un très vaste pays, il ne possède aucun accès à la mer, coincé entre la Russie et la Chine. Le Bhoutan, pays de l’Himalaya, est enclavé entre l’Inde et la région chinoise du Tibet. Le Bhoutan a une superficie légèrement plus petite que la Suisse, tandis que la Mongolie a une superficie équivalant à trois celle de la France métropolitaine. Le Bhoutan compte seulement 3,2 millions d’habitants et le Bhoutan en compte près de 800 000.