Le roi Willem-Alexander retrouve ses camarades de la Marine à bord du voilier de sa mère et assiste au SAIL Amsterdam

Le SAIL Amsterdam fait son grand retour cette année, après dix ans d’absence. Le roi Willem-Alexander ne comptait pas rater cet événement nautique emblématique, d’autant plus qu’il fête cette année ses 40 ans en tant que marin. À cette occasion, le souverain a retrouvé ses camarades rencontrés lors de son service militaire. Le roi Willem-Alexander est ensuite arrivé à Amsterdam à bord du célèbre Groene Draeck, le voilier de sa mère, accompagné par la princesse Mabel et la comtesse Luana d’Orange-Nassau.

Lire aussi : La princesse Amalia entourée de sa famille pour célébrer son bachelier après avoir rédigé un mémoire sur l’intelligence artificielle

Le roi Willem-Alexander retrouve les camarades de son service militaire à la Marine royale

Ce mercredi 20 août, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, a fait des retrouvailles incroyables. Le souverain néerlandais a retrouvé plusieurs camarades avec lesquels il a passé son service militaire à la Marine royale. Le 19 août 1985, Willem-Alexander, encore prince d’Orange, faisait ses premiers pas à la Marine royale. Il a suivi sa formation à l’Institut naval royal néerlandais de Den Helder. Un des grands moments de cette formation fut l’expédition à bord du HNLMS Urania.

Le roi Willem-Alexander à bord du Groene Draeck avec ses camarades qu’il a rencontrés lors de leur service militaire en 1985 (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander au festival de la guilde des tireurs du Limbourg

La Maison royale a partagé une photo de groupe, prise dans le voilier de la princesse Beatrix. Treize hommes bientôt sexagénaires ont pris la mer ce mercredi, comme ils l’avaient fait quarante ans plus tôt. Les retrouvailles ont eu lieu à bord du Groene Draeck, ce voilier offert par les Néerlandais à Beatrix à l’occasion de son 18e anniversaire.

Il y a 40 ans, Willem-Alexander, encore prince d’Orange, était déjà à la barre (Photo : Nationaal Archief)

Lire aussi : Les plus belles photos du shooting estival de la famille royale des Pays-Bas dans son jardin

Le roi Willem-Alexander assiste à cette édition exceptionnelle du SAIL Amsterdam avec la princesse Mabel et la comtesse Luana

Ce 20 août, le roi Willem-Alexander a pris la direction d’Amsterdam à bord du Groene Draeck pour assister au SAIL. Le souverain était à la barre du lemsteraak, un type de voilier traditionnel frison, et avait lui à bord sa belle-sœur et sa nièce. La princesse Mabel d’Orange-Nassau, veuve du prince Friso, était accompagnée d’une de ses filles, la comtesse Luana d’Orange-Nassau.

Le roi Willem-Alexander est à la barre du Groene Draeck, avec la princesse Mabel et la comtesse Luana (Photo : Patrick van Emst/NLBleed/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Le SAIL Amsterdam est un événement connu dans le monde entier. Il s’agit d’un des plus importants festivals nautiques au monde. Il est organisé tous les cinq ans mais la dernière édition remonte à 2015, en raison de l’édition de 2020 qui avait été annulée durant la crise sanitaire. À chaque édition, des membres de la famille royale font acte de présence. Cette année encore, le prince Maurits d’Orange-Nassau, cousin du Roi, a assisté à l’événement avec son épouse, la princesse Marilène.

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas à la barre du Groene Draeck, le voilier de la princesse Beatrix, pour assister au SAIL (Photo : Patrick van Emst/NLBleed/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Donald Trump a pris le petit-déjeuner avec la famille royale des Pays-Bas : « Des personnes magnifiques et remarquables »

Cette année, le roi Willem-Alexander compte bien assister à plusieurs journées du SAIL Amsterdam. Cette édition est exceptionnelle en raison de l’attente de dix ans depuis la dernière édition mais aussi parce que le roi des Pays-Bas compte bien célébrer le 40e anniversaire de sa formation à la Marine, sans parler du fait que l’année 2025 est consacrée aux célébrations du 750e anniversaire de la ville d’Amsterdam.

Le prince Maurits d’Orange-Nassau et son épouse, la princesse Marilène, photographiés à leur arrivée à Amsterdam ce 20 août 2025 (Photo : Patrick van Emst/NLBleed/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Ce mercredi avait lieu l’événement le plus attendu du festival : la parade. Le premier jour de l’événement est consacré à l’arrivée des bateaux provenant des écluses maritimes d’Ijmuiden. Des milliers de petits bateaux, comme celui du roi Willem-Alexander, arrivent vers la capitale, un défilé très apprécié par les touristes. La parade de clôture, qui aura lieu ce dimanche 24 août, est un autre grand moment du SAIL Amsterdam.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr