Le roi Willem-Alexander a donné le « tir » d’envoi du Oud-Limburgs Schuttersfeest, le festival folklorique de l’ancienne guilde des tireurs. Le roi Willem-Alexander a assisté à une partie de la parade, après avoir tiré un coup en l’air à la carabine.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander fête ses 40 ans en tant que pilote d’avion
Le roi Willem-Alexander tire à la carabine pour lancer les festivités de l’ancienne guilde des tireurs du Limbourg
La schutterij est une guilde de tireurs, qui a vu le jour dans une partie des Pays-Bas, à l’époque médiévale jusqu’à son déclin au 18e siècle. Ses membres formaient une garde civile et devaient protéger la ville et les citoyens, armés d’arcs, d’arbalètes et plus tard de carabines. La guilde des tireurs était un service comparable à celui de la police ou de la gendarmerie aujourd’hui. Chaque année, un festival de grande ampleur réunit des amateurs de tir dans le Limbourg. Le roi Willem-Alexander, 58 ans, et le parrain de la Fédération des anciens tireurs du Limbourg.

Lire aussi : Les plus belles photos du shooting estival de la famille royale des Pays-Bas dans son jardin
Bien qu’il soit le parrain de cette guilde, le roi Willem-Alexander n’avait jamais assisté au festival annuel, organisé dans le Limbourg. Ce dimanche, le souverain néerlandais a honoré pour la première fois les tireurs, en se rendant à Heythuysen pour donner le coup d’envoi du festival. Cette guilde de tireurs existait principalement dans le duché de Limbourg. L’ancien duché est aujourd’hui divisé en deux. Il existe une province de Limbourg en Belgique et une province de Limbourg aux Pays-Bas. Le festival est aussi l’occasion de réunir les deux Limbourg car les membres de l’association proviennent des deux pays.

Le roi Willem-Alexander s’est emparé d’une ancienne carabine et a tiré vers le ciel pour donner le coup d’envoi des festivités. Quelque 135 tireurs d’élite du Limbourg néerlandais et belge ont participé aux différentes épreuves de tir organisées durant cette journée de fête. Le roi Willem-Alexander a aussi pu assister à une partie de la parade, puis il a observé les animations, les représentations et les reconstitutions d’époque.
Le chef de l’État a ensuite visité une exposition qui retrace le lien entre la famille royale et les tireurs, au Musée du tir à l’arc. Le roi Willem-Alexander a reçu des explications sur l’histoire du tir jusqu’à aujourd’hui et le rôle que joue encore cette guilde dans la société actuelle. Ce festival se déroule sur trois week-ends. En 2006, la mère de Willem-Alexander, l’ancienne reine Beatrix avait elle aussi assisté au festival mais elle était accompagnée du futur roi Philippe de Belgique, encore duc de Brabant, qui avait eu le privilège de tirer le coup d’envoi à la carabine.