Le roi et la reine de Suède assistent à un service œcuménique pour le centenaire de la Conférence chrétienne universelle

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont assisté, ce 23 août 2025, à une cérémonie solennelle à la Storkyrkan de Stockholm. Un service religieux œcuménique était célébré en présence de représentants de toutes les Églises chrétiennes, à l’occasion du centenaire de la Conférence chrétienne universelle qui s’était déroulée à Stockholm en 1925, en présence du grand-père du Roi.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia à l’assemblée de l’Église de Suède

Une célébration interchrétienne pour célébrer le centenaire du plus grand rassemblement œcuménique

En 1925, l’archevêque d’Uppsala, Nathan Söderblom, primat de l’Église de Suède, avait pris l’initiative d’organiser une grande rencontre chrétienne à Stockholm. Le plus haut représentant de l’Église de Suède avait réuni autour de lui un grand nombre de représentants internationaux des Églises orthodoxes, des Églises protestantes et de l’Église catholique. L’archevêque Nathan Söderblom a d’ailleurs obtenu le prix Nobel de la Paix en 1930 pour son travail à l’union œcuménique et pour la paix mondiale.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède assistent à la consécration de deux nouvelles évêques

Ce 23 août 2025, en mémoire de cette réunion historique, une célébration était organisée à la Storkyrkan, la grande église de Stockholm. Le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, la reine Silvia, 81 ans, et le premier ministre Ulf Kristersson ont assisté à ce grand moment pour la paix et la tolérance. Il y a 100 ans, c’est le prince héritier Gustave Adolphe, le grand-père du roi Carl Gustaf, qui avait assisté à la conférence avec sa deuxième épouse, la princesse héritière Louise. Gustave Adolphe deviendra Roi en 1950. En 1925, l’événement était officiellement intitulé « Conférence chrétienne universelle sur la vie et le travail ». Selon la Maison royale, jamais autant de représentants chrétiens issus de différentes Églises ne s’étaient réunis depuis le Concile de Nicée en l’an 325.

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède fait son entrée dans la grande église de Stockholm, ce 23 août, à côté de l’archevêque d’Uppsala Martin Modéus, primat de l’Église de Suède (Photo : Dana Press / Bestimage)

Lire aussi : Les trois rois scandinaves rendent hommage au pape François

La célébration, organisée samedi dernier par le Conseil chrétien de Suède, s’inscrit dans un ensemble d’événements programmés spécialement pour cette année de commémoration, qui a été décrétée « Année œcuménique 2025 ». Le roi et la reine ont assisté à ce service religieux sur le thème « Le temps de la paix de Dieu ». Plusieurs chorales religieuses de la capitale, représentant les différentes Églises, ont entonné des chants.

Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et le premier ministre Ulf Kristersson au premier rang de la grande église de Stockholm (Photo : Dana Press / Bestimage)

La cérémonie était présidée l’actuel primat l’Église de Suède, l’archevêque d’Uppsala Martin Modéus, qui est également le président du Conseil chrétien de Suède. Martin Modéus portait les habits liturgiques spécialement confectionnés pour la conférence œcuménique de 1925, qui avaient été portés par Nathan Söderblom. Le patriarche Bartholomée 1er de Constantinople avait fait le déplacement, tout comme l’archevêque Flavio Pace du Vatican, secrétaire du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, qui représentait l’Église catholique romaine. Ces deux prélats ont prononcé un discours. Était également présent Ignace Ephrem II Karim, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, qui lui a chanté les versets 21 à 23 du chapitre 17 de l’Évangile de saint Jean.

L’Église de Suède est une église luthérienne, qui s’est détachée de Rome lors de la Réforme, par décision du parlement suédois en 1527. Le chef de l’Église de Suède est l’archevêque d’Uppsala. Bien que l’Église soit séparée de l’État depuis la réforme de 2000, la loi stipule les conditions que l’Église doit respecter, à savoir : « être une communauté religieuse évangélique-luthérienne et une église populaire ouverte qui (…) doit mener des activités à l’échelle nationale. » Selon les derniers chiffres, l’Église de Suède comptait en 2024 environ 5 426 000 membres, soit 51,4% de la population. Suite à un regain de popularité constaté depuis quelques années, le nombre de catholique a bondi de 20%. À présent, environ 2% de la population suédoise est catholique. L’islam représente 2,5% de la population, les autres confessions protestantes 3,5% et les chrétiens orthodoxes 1,5%. Près de 38% de la population n’est pas attachée à une religion particulière.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr