Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède se sont rendus à Uppsala, centre de la vie chrétienne du pays, pour assister à l’ouverture de l’assemblée générale de l’Église de Suède. Cette réunion, inscrite dans la loi suédoise, ouvrait cette année ses travaux de réflexion sur le thème de l’Église dans l’espace public.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède assistent à la consécration de deux nouvelles évêques
Le roi et la reine de Suède assistent à l’ouverture du synode de l’Église à Uppsala
Le synode de l’Église (kyrkomötet) est l’organe décisionnel le plus élevé de l’Église de Suède. Selon la loi de 1998 (entrée en vigueur en 2000), entérinant la séparation de l’Église et de l’État, cette assemblée ecclésiastique décide des questions communes à toute l’Église de Suède. Les 251 membres du synode de l’Église sont élus par les membres de l’Église de Suède lors d’élections. L’assemblée se réunit généralement au cours de deux sessions, qui ont habituellement lieu en octobre et en novembre.
Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque du Sør-Hålogaland
En 2024, le thème de l’assemblée est « L’Église dans l’espace public ». La cérémonie d’ouverture de cette assemblée a eu lieu ce mardi 1er octobre à la cathédrale d’Uppsala. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient présents à la cérémonie. Bien que l’Église soit séparée de l’État depuis la réforme de 2000, la loi stipule les conditions que l’Église doit respecter, à savoir : « être une communauté religieuse évangélique-luthérienne et une église populaire ouverte qui (…) doit mener des activités à l’échelle nationale. »
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia assistent à la consécration du nouveau primat de l’Église de Suède
L’Église de Suède est une église luthérienne, qui s’est détachée de Rome lors de la Réforme, par décision du parlement suédois en 1527. Le chef de l’Église de Suède est l’archevêque d’Uppsala. L’évêque nouvellement élue du diocèse de Skara, Ulrica Fritzson, était en charge de diriger la première partie de la cérémonie. Une fois l’assemblée ouverte, la présidente de l’assemblée, Karin Perers, a prononcé un discours. Ensuite, l’archevêque d’Uppsala, Martin Modéus, considéré comme le primat de l’Église de Suède, s’est adressé aux membres de l’assemblée.
La cérémonie d’ouverture s’est terminée par la remise de la Médaille d’Étienne à Helén Ottoson Loven, ancienne secrétaire générale de l’Église de Suède. La réunion a ensuite été ajournée. Les discussions se poursuivront pendant plusieurs jours dans les bâtiments de l’université d’Uppsala, où les membres de l’assemblée échangeront en commissions.