Ce dimanche, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont assisté au service de consécration de deux nouvelles évêques, à la cathédrale d’Uppsala. Teresia Derlén et Ulrica Fritzson ont été officiellement nommées à la tête du diocèse de Härnösand et du diocèse de Skara, au cours d’une cérémonie dirigée par le primat de l’Église de Suède.
Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque du Sør-Hålogaland
Consécration de l’évêque de Härnösand et de l’évêque de Skara en présence de souverains
Les évêques de Suède étaient réunis à la cathédrale d’Uppsala ce dimanche 22 septembre pour y vivre un grand moment pour l’Église. Deux nouvelles évêques ont été consacrées au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. L’Église de Suède est une église luthérienne, qui s’est détachée de Rome lors de la Réforme, par décision du parlement suédois en 1527. Le chef de l’Église de Suède est l’archevêque d’Uppsala.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia assistent à la consécration du nouveau primat de l’Église de Suède
Ce dimanche, l’évêque d’Uppsala, Martin Modéus, a dirigé le service en personne, en présence des plus hauts représentants de l’Église de Suède ainsi que des représentants d’autres Églises et confessions. Ce 22 septembre, ce sont deux femmes de plus qui ont été consacrées pour devenir évêques. Teresia Derlén est devenue évêque du diocèse de Härnösand et Ulrica Fritzson est à présent évêque du diocèse de Skara. Les femmes peuvent être ordonnées prêtres depuis 1958. Durant la cérémonie, l’acte véritable de la consécration a lieu lors de l’imposition des mains des autres évêques sur la tête des nouveaux évêques.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde assistent à la consécration du nouveau primat de Belgique
Deux femmes de plus à la tête de diocèses de l’Église de Suède
L’Église de Suède compte actuellement 13 diocèses et 30 congrégations à l’étranger. Bien que l’Église soit séparée de l’État depuis la réforme de 2000, la loi stipule les conditions que l’Église doit respecter, à savoir : « être une communauté religieuse évangélique-luthérienne et une église populaire ouverte qui (…) doit mener des activités à l’échelle nationale. »
Les services de consécration ont toujours lieu à la cathédrale d’Uppsala, qui reste traditionnellement le centre religieux de la Suède. Uppsala est une ville de 170 000 habitants à 70 km au nord de Stockholm. Avant la Réforme protestante, la vie religieuse avait déjà une place importante à Uppsala dont le premier évêque catholique fut Étienne, en 1164, sous le règne du roi Inge 1er de Suède. Avant cette date, la région dépendait de l’archevêque de Hambourg-Brême. L’Église de Suède a cessé d’être la religion d’État en 2000.