Décès de la princesse Dorothea, cousine germaine du roi Charles III, en Belgique

La princesse Dorothea, cousine germaine du roi Charles III du Royaume-Uni, est décédée à Gand en Belgique. La princesse Dorothea de Hesse, nièce du prince André de Grèce, avait épousé le prince Friedrich Karl de Windisch-Graetz. La princesse Dorothea est décédée en Belgique à 91 ans, où vit également sa plus jeune fille.

Lire aussi : Le mystère plane toujours autour de la disparition de deux princes dans la famille princière de Liechtenstein

La princesse Dorothea de Windisch-Graetz, née princesse de Hesse, est décédée à 91 ans

Le roi Charles III pleure la disparition de sa cousine paternelle, la princesse Dorothea de Windisch-Graetz, née princesse de Hesse, décédée à Gand ce 25 août 2025. Par son père, la princesse Dorothea descendait de la famille des landgraves de Hesse. Par sa mère, la princesse descendait de la famille royale de Grèce. Sa mère était la princesse Sophie de Grèce, l’une des sœurs du prince Philip, l’époux de la reine Elizabeth II. La famille a annoncé la mort de cette princesse discrète, qui s’était installée en Belgique pour être plus proche de sa famille.

La princesse Alice de Battenberg, devenue religieuse, embrasse sa petite-fille, la princesse Dorothea (Photo : MARY EVANS/SIPA)

Lire aussi : Décès du prince Nicholas Galitzine, descendant de l’empereur Paul 1er et du roi Frédéric 1er de Wurtemberg

La princesse Dorothea de Hesse, née le 24 juillet 1934 dans un château de Schleswig-Holstein appartenant à son grand-père paternel, le prince Frédéric-Charles de Hesse. Son grand-père est connu pour avoir été élu roi de Finlande en 1918. Il régnera sous le nom de Charles 1er, durant deux mois, sans avoir le temps de s’y rendre. Frédéric-Charles avait épousé la princesse Marguerite de Prusse (surnommée Mossy), fille de l’empereur allemand Frédéric III et sœur de l’empereur Guillaume II.

La princesse Sophie (en noir) et la princesse Marguerite de Prusse (en blanc), filles de l’empereur Frédéric III et de l’impératrice Victoria avec leur époux et leurs enfants en 1904. Le prince Frédéric-Charles, futur roi Charles 1er de Finlande, se tient en uniforme à côté de son épouse, qui elle tient les mains de deux fils, probablement le prince Christophe de Hesse avec la robe sur la marche. Le prince Christophe était le père de la princesse Dorothea (Photo : MARY EVANS/SIPA)

Lire aussi : Décès d’Alfonso de Borbón, frère du duc de Séville et cousin du roi Felipe VI

La princesse Dorothea et sa sœur ont assisté au couronnement d’Elizabeth II

Comme l’explique l’historienne Marlene Koenig, la princesse Dorothea a perdu son père très jeune. Elle avait neuf ans lorsque le prince Christophe, pilote dans la Luftwaffe, meurt dans un accident d’avion durant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, Dorothea et sa famille déménagent de château en château. Christophe de Hesse et Sophie de Grèce ont eu cinq enfants, Dorothea était la deuxième. Sur les cinq enfants, seuls les deux derniers, Rainier et Sophie, sont encore en vie.

Cousinage entre le roi Charles III et la princesse Dorothea de Hesse (Image : Histoires Royales)

En 1946, la princesse Sophie de Grèce sort veuve de la guerre et se remarie au prince Georges-Guillaume de Hanovre, frère de Frederika de Hanovre qui deviendra reine des Hellènes par son mariage avec le roi Paul 1er de Grèce. La princesse Sophie a encore eu trois fils avec son deuxième époux, dont le tristement célèbre prince Guelf de Hanovre. Après avoir vécu dans les châteaux allemands de sa famille paternelle, la princesse Dorothea se rapprochera la famille britannique de sa mère. Marlene Koenig explique que la princesse Dorothea et sa sœur aînée, la princesse Christina, étaient invitées à assister à la cérémonie de couronnement de la reine Elizabeth II, leur tante par alliance. Durant sa vie de jeune adulte, Dorothea a passé du temps avec son oncle Philipp et a été aperçue auprès des Mountbatten.

La princesse Dorothea de Hesse et du prince Friedrich Karl de Windisch-Graetz en 1959 près de Munich (Photo : Smith Archive/Alamy)

La princesse Dorothea a travaillé chez un antiquaire à Londres, avant d’épouser en 1959 le prince Friedrich Karl de Windisch-Graetz, un homme de 17 ans son aîné. Tatler consacrait cette année un article à ce mariage auquel avait assisté des représentants de différentes familles royales dont sa grand-mère, la princesse Alice de Battenberg, qui est aussi la grand-mère du roi Charles III. Après la cérémonie religieuse dans une église près de Munich, un grand bal était organisé en soirée. « La mariée était envoûtante dans une robe du soir en soie, les cheveux bouclés au carré, et portait le diadème Hesse en aigue-marine, serti de pierres d’aigue-marine et qui aurait appartenu à la grande-duchesse Élisabeth de Russie », explique Tatler.

Afin de rejoindre cette ancienne famille de la noblesse autrichienne, la princesse se convertit au catholicisme. L’actuel chef de la famille de Windisch-Graetz, le prince Mariano Hugo, est un diplomate qui officie en tant que gentilhomme de Sa Sainteté le pape. Le couple a notamment vécu à Milan où le prince menait ses affaires. Ils ont eu deux filles, la princesse Marina (1960) et la princesse Elisabetta Fiore (1966). Vers la fin de sa vie, le prince Friedrich Karl et son épouse ont déménagé à Gersau, en Suisse. La princesse Dorothea était veuve depuis 2002, puis il a rejoint la Belgique pour se rapprocher de sa plus jeune fille.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr