Les princes et cheikhs se rendent auprès de l’émir du Qatar après les frappes sur Doha

Mercredi, les princes héritiers, princes et cheikhs ayant des fonctions ministérielles dans leurs pays respectifs se sont rendus au Qatar pour rencontrer l’émir Tamim. Le souverain qatari a reçu à Lusail plusieurs représentants des pays du Golfe suite aux frappes israéliennes dans la capitale.

Lire aussi : La sœur de l’émir du Qatar reçoit la Légion d’honneur des mains de Rachida Dati

Le prince héritier Hussein de Jordanie accueilli au Qatar

Ce mardi 9 septembre dans l’après-midi, un complexe résidentiel au cœur de Doha, la capitale du Qatar, a été touché par plusieurs frappes israéliennes. Stupeur dans l’émirat, pourtant fidèle allié des États-Unis. Israël a justifié cette attaque qui visait des responsables du Hamas qui avaient trouvé refuge dans ce quartier de Doha. Dès le lendemain, les pays alliés de cette péninsule du Golfe envoyaient des représentants pour rencontrer l’émir du Qatar. Le Qatar est un petit état situé sur une péninsule de l’Arabie saoudite.

Le prince Abdullah ben Hamad Al Thani, vice-émir du Qatar, accueille le prince héritier Hussein de Jordanie à son arrivée au Qatar (Photo : Diwan)

Lire aussi : L’émir du Qatar chaleureusement accueilli par Vladimir Poutine à Moscou

Le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar depuis 2013, a reçu la visite du prince héritier Hussein de Jordanie, fils du roi Abdallah II. Il a ensuite rencontré au palais de Lusail le cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, nommé prince héritier du Koweït l’année dernière par l’émir Mishaal du Koweït. Le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyan, a également fait le voyage au Qatar. Le cheikh Mohamed est également l’émir d’Abou Dhabi, le plus grand émirat parmi les sept émirats qui composent le pays. Abou Dhabi étant la capitale, l’émir d’Abou Dhabi est donc le président des Émirats arabes unis.

L’émir Tamim du Qatar accueille le prince héritier Hussein de Jordanie au palais de Lusail (Photo : Diwan)
L’émir Tamim a tenu ses audiences à Lusail, considérée comme la capitale économique est la deuxième ville du pays après Doha, la capitale administrative (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince héritier d’Arabie saoudite convie monarques et dirigeants arabes à une réunion fraternelle

L’émir Tamim reçoit les princes arabes au palais de Lusail après les frappes israéliennes

Lors de sa visite, le prince héritier Hussein a transmis le message de son père et « a affirmé le rejet par la Jordanie de tout acte portant atteinte à la sécurité, à la stabilité et à la souveraineté du Qatar ». Il a également transmis la condamnation personnelle de son père concernant « la lâche agression israélienne contre Doha, qui constitue une violation du droit international ». Ces frappes israéliennes par un raid aérien sont les premières qui ont touché un autre État allié des États-Unis. Le Qatar est considéré comme un médiateur dans le conflit israélo-palestinien.

Le prince héritier Sabah du Koweït en discussion avec l’émir du Qatar (Photo : Diwan)

Lire aussi : Le roi Charles III porte l’épée du Fondateur du Qatar et l’émir Tamim porte les insignes de l’ordre du Bain au banquet d’État à Buckingham

Lors de sa visite, le prince héritier du Koweït a « fermement condamné les récentes attaques israéliennes contre Doha », indique le Diwan dans son communiqué. D’autres princes qataris étaient présents aux côtés de l’émir durant Ses différentes rencontres, notamment le cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al Thani, qui est l’actuel premier ministre du pays, et le cheikh Abdullah ben Hamad Al Thani, qui est le vice-émir.

Le cheikh Mohammed Al-Nahyan, émir d’Abou Dhabi et président des Émirats arabes unis avec l’émir Tamim du Qatar (Photo : Diwan)

Le cheikh Mohammed Al-Nahyan, président des Émirats arabes unis, a souligné « que l’agression israélienne constitue une violation de la souveraineté du Qatar et de toutes les lois et normes internationales, et compromet la sécurité, la stabilité et les perspectives de paix dans la région. » Le cheikh émirati a ensuite salué les efforts de l’émir Tamim « pour instaurer la paix et la stabilité dans la région.»

Les cheikhs émirats face aux cheikhs qataris au palais de Lusail (Photo : Diwan)

Le Diwan, la cour royale qatarie, a également fourni la longue liste des appels téléphoniques de soutien que l’émir Tamim a reçu mardi et mercredi de la part des dirigeants du monde entier, allant du chancelier allemand, au président français Emmanuel Macron, en passant par le président turc, le sultan d’Oman, le président libanais ou encore, parmi tant d’autres, le premier ministre britannique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr