Le prince héritier Mohammed ben Salman a pris l’initiative de réunir à Riyad plusieurs dirigeants et héritiers du monde arabe. Le roi Abdallah II de Jordanie, l’émir Mishal du Koweït, l’émir Tamim du Qatar et les présidents de l’Égypte et des Émirats arabes unis étaient conviés à cette réunion informelle.
Lire aussi : Le prince héritier de Jordanie et le prince héritier d’Arabie saoudite se rencontrent à Riyad
Le prince héritier Mohammed ben Salman invite cheikhs, princes héritiers, monarques et présidents arabes à Riyad
Le prince héritier Mohammed ben Salman, 39 ans, souhaitait prendre les devants et rencontrer une premières fois quelques dirigeants arabes avant le grand sommet prévu le 4 mars prochain au Caire. L’Égypte organisera une réunion d’urgence pour discuter de la situation à Gaza, entre dirigeants arabes. Les retrouvailles organisées ce vendredi 21 février par l’héritier du roi Salman à Riyad, étaient qualifiées par l’agence de presse saoudienne SPA de « réunion fraternelle informelle ».

Lire aussi : L’accueil chaleureux de l’émir du Qatar à New Delhi
La Cour royale du Qatar parle de son côté d’une « réunion entre dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ». Le CCG est une organisation qui regroupe six pays du Golfe, dont Oman, qui n’était pas représenté ce vendredi. Le roi Abdallah II de Jordanie a assisté à cette réunion informelle avec son fils aîné, le prince héritier Hussein, ainsi que le président égyptien, et pourtant la Jordanie et l’Égypte ne sont pas membres du Conseil de coopération du Golfe, les deux pays ne se trouvant pas géographiquement dans cette région. Toutefois, la présence du monarque jordanien et du président égyptien était justifiée par le rôle central que jouent le roi Abdallah et le président Sissi dans les développements internationaux concernant la situation à Gaza.


Lire aussi : L’émir du Qatar reçu à Téhéran par le Guide suprême d’Iran et le président
Le prince héritier Salman ben Hamad Al-Khalifa de Bahreïn représentait son père, le roi Hamad, lors de la réunion. L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, était présent à Riyad, tout juste rentré de ses voyages en Inde et en Iran. Le prince héritier Mohammed ben Salman était également entouré du cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyan, émir d’Abu Dhabi et président des Émirats arabes unis, du roi Abdallah II et du prince héritier Hussein de Jordanie, ainsi que de l’émir Mishal Al-Sabah du Koweït et le président Abdel Fattah el-Sissi d’Égypte. Le cheikh Tahnoun ben Zayed Al-Nahyan, frère de l’émir d’Abu Dhabi, qui est aussi conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis était également convié à la réunion fraternelle.

La réunion portait « sur diverses questions régionales et internationales, l’accent étant mis sur les efforts conjoints visant à soutenir la cause palestinienne et à faire face aux développements dans la bande de Gaza ». Ces retrouvailles visaient à s’accorder sur la direction que prendront les discussions du 4 mars en Égypte.