Le roi Charles III s’est promené avec Donald Trump sur le domaine du château de Windsor à bord d’un carrosse, ce mercredi matin. Le défilé en calèche marque le début de la deuxième visite d’État du président américain au Royaume-Uni.
Lire aussi : Donald Trump accueilli au château de Windsor par le prince et la princesse de Galles
Le président américain accueilli au château de Windsor
Le roi Charles III avait envoyé une invitation à Donald Trump dès les premières semaines de son second mandat. Le président américain a rapidement répondu positivement à l’invitation, effectuant sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni à partir de ce mercredi 17 septembre 2025. Celle-ci a débuté à midi au château de Windsor, dans le Berkshire, le palais de Buckingham étant en rénovation à Londres.


Lire aussi : Les ancêtres royaux de Donald Trump : quel est son lien de parenté avec le roi Charles III et les autres monarques ?
Une visite d’État est un voyage adoptant les règles protocolaires les plus formelles. Elle ne peut se dérouler qu’entre deux chefs d’État. En principe, il ne peut y avoir qu’une seule visite d’État entre deux mêmes chefs d’État. Donald Trump a été invité à effectuer une visite d’État auprès de la reine Elizabeth II en 2019, ce qui fut pour lui l’un de ses meilleurs souvenirs diplomatiques de son premier mandat. Le président Trump ne tarit pas d’éloge quand il s’agit de parler du roi Charles III, même si en montant dans son avion en direction de l’Angleterre, le président peu à cheval sur le protocole a déclaré que « le prince Charles » était un « gentleman élégant ».


Promenade en carrosse pour débuter la deuxième visite d’État du président Trump au Royaume-Uni
Le président et la First Lady sont arrivés ce mardi en fin de journée afin de débuter le programme officiel mercredi à midi. Le couple présidentiel a été accueilli dès sa sortie de l’avion Air Force One par l’ambassadeur américain en Grande-Bretagne et par le vicomte Hood, envoyé par le Roi pour le représenter. Donald et Melania ont passé leur première nuit à la résidence de l’ambassadeur américain. Une cérémonie d’accueil officielle et protocolaire était organisée mercredi matin à Windsor.

Lire aussi : Le prince William rencontre Donald Trump à Paris
Le prince et la princesse de Galles étaient chargés de serrer les mains de leurs invités américains en premier. Le roi Charles III et la reine Camilla ont ensuite salué le couple présidentiel, puis ils ont rejoint le château de Windsor à bord de carrosses. Habituellement, le monarque britannique reçoit ses invités sur son lieu de travail officiel, le palais de Buckingham. Celui-ci étant en travaux pour plusieurs années, la dernière visite d’État au cœur de Londres était celle réservée à l’émir du Qatar en décembre 2024. Celle du président français Emmanuel Macron, au mois de juillet, fut la première à se dérouler à Windsor.

Lire aussi : Le roi Charles III et Emmanuel Macron défilent en calèche à travers Windsor au début d’une visite d’État historique
Le monarque britannique a également pour habitude de traverser Londres en calèche avec ses invités. La procession les amène jusqu’au palais de Buckingham. Trois fanfares militaires des Royal Marines, la British Army et de la Royal Air Force ont interprété des marches tout au long du chemin, comme le précise The Guardian. En raison des travaux en cours et des cérémonies organisées à Windsor, c’est dans cette petite localité à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres qu’est dorénavant organisée la promenade en carrosse. Exceptionnellement, en raison du niveau de sécurité maximal autour de cette visite américaine, la promenade à travers les rues de Windsor est remplacée par une procession sur le domaine de Windsor. Le but du défilé est normalement de saluer la population. Ce mercredi, aucun public n’était autorisé sur le parcours. Les militaires qui bordaient le chemin remplaçaient la population.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima hébergent Donald Trump pour une nuit dans leur palais à La Haye
Le carrosse utilisé par le roi Charles III et Donald Trump est le Landau d’État irlandais. Cette voiture a été créée en 1853 en Irlande, à l’occasion de la Grande exposition industrielle de Dublin. La reine Victoria et son époux, le prince Albert, ont tout de suite repéré le véhicule en visitant l’exposition et en ont fait l’acquisition. Melania Trump et la reine Camilla suivaient les chefs d’État à bord d’un autre carrosse.

Cette première journée en Angleterre se déroulera exclusivement sur le domaine de Windsor. Le président américain ne posera pas un pied dans la capitale durant tout le séjour, lui permettant d’éviter les importantes manifestations organisées à Londres pour protester contre sa venue. Même la rencontre avec le premier ministre Sir Keir Starmer n’aura pas lieu au 10 Downing Street mais à Chequers, la résidence de campagne du premier ministre dans le Buckinghamshire.

Le roi Charles III a ensuite procédé à une cérémonie d’accueil protocolaire dans le quadrangle, la cour rectangulaire du château de Windsor. Après avoir marqué un moment de respect durant les hymnes nationaux, les deux chefs d’État ont passé en revue la garde d’honneur, trois fois plus importante qu’habituellement pour une visite d’État. Trois régiments de la garde royale étaient exceptionnellement présents lors de cette cérémonie au son des tambours et des cornemuses.
Le président américain a pris un déjeuner en privé avec la famille royale, après avoir admiré une exposition spéciale d’objets de la collection royale liés aux États-Unis, dans le salon vert. Plus tard dans la journée, si la météo le permet, un survol aérien de la patrouille des Red Arrows traversera le ciel. Le président Trump souhaite également se recueillir sur la tombe de la reine Elizabeth II, située dans un mémorial de la chapelle Saint-Georges jouxtant le château de Windsor. En soirée, comme le veut la tradition, un dîner d’État sera organisé par Charles et Camilla en l’honneur de leurs invités américains.