La reine Sofia d’Espagne assure actuellement une série d’engagements dans la capitale américaine. Ce voyage à Washington a permis à la reine émérite d’assister à la première séance du symposium America&Spain 250 soutenu par l’Institut espagnol Reine Sofia.
Lire aussi : La reine Sofia inaugure les nouvelles installations de la banque alimentaire de Ceuta
La reine Sofia assure un engagement diplomatique outre-Atlantique
Le 18 septembre 2025, la reine Sofia d’Espagne, 86 ans, a rencontré la communauté espagnole de Washington, lors d’une réception à l’ambassade d’Espagne. Ce premier acte officiel ouvrait le volet public du séjour américain de la reine émérite. La reine Sofia est accompagnée de l’ambassadeur d’Espagne aux États-Unis, Ángeles Moreno, lors de ce voyage diplomatique organisé dans le cadre d’un programme de coopération soutenu par sa fondation.
La reine Sofia continue à promouvoir l’amitié hispano-américaine en assurant des devoirs de représentation au nom de la Couronne, y compris de l’autre côté de l’Atlantique. À noter qu’au même moment, son époux, le roi Juan Carlos, se trouve lui aussi aux États-Unis, dans un cadre privé. Le monarque à la retraite participe actuellement à une régate avec sa fille Elena, dans l’État de New York.
Lire aussi : La reine Sofia rencontre les deux nouveaux pandas du zoo de Madrid
La reine Sofia met en lumière le rôle de l’Espagne dans la guerre d’indépendance américaine
Le 19 septembre, la reine Sofia a commencé sa journée en présidant la réunion du Comité exécutif du conseil d’administration de l’Institut espagnol Reine Sofía (QSSI), au siège des Filles de la Révolution américaine (DAR). Cette réunion a permis de présenter à la reine Sofia les activités récentes de l’institution et de son initiative America&Spain250, lancée à l’occasion des célébrations du 250e anniversaire de la fondation des États-Unis en 2026. L’initiative a pour mission « de mettre en lumière le rôle de l’Espagne dans la guerre d’indépendance américaine et ses diverses contributions à l’histoire et au développement des États-Unis », explique la Maison royale. La reine Sofia a ensuite visité les locaux de la Société nationale des Filles de la Révolution américaine (DAR), fondée en 1890, dont la mission est de préserver la mémoire et l’esprit de celles et ceux qui ont contribué à l’indépendance des États-Unis.

Lire aussi : La reine Sofia réunit sa famille à Athènes pour assister au mariage de la princesse Théodora
Dans l’après-midi du 19 septembre, la reine Sofia a assisté à la première séance du symposium America&Spain250 intitulé « L’Espagne et la naissance de la démocratie aux États-Unis ». L’institut organisé ce symposium pour la deuxième fois. L’événement a réuni d’éminents experts internationaux sur la guerre d’indépendance américaine, qui ont présenté leurs dernières recherches sur le rôle clé joué par l’Espagne dans la naissance des États-Unis. Lors de ce symposium, plusieurs conférences sont présentées sur la thématique du lien entre l’Amérique et l’Espagne. Les intitulés de la première journée de conférences étaient « L’Espagne dans la Révolution américaine », par Gonzalo Quintero, « Le monde en 1776 », par Gabriel Paquette et « L’Empire espagnol au XVIIIe siècle », par Manuel Lucena.