La reine Sofia réunit sa famille à Athènes pour assister au mariage de la princesse Théodora

C’est toujours avec beaucoup d’émotion que la reine Sofia d’Espagne rentre dans sa patrie. La mère du roi Felipe est en Grèce pour assister au mariage de sa nièce, la princesse Théodora, à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. Ce mariage rappelle aussi de nombreux souvenirs à la reine Sofia, qui a épousé Juan Carlos dans cette même cathédrale, en 1962. L’infante Elena et l’infante Cristina accompagnaient leur mère au mariage de leur cousine.

Lire aussi : La princesse Théodora réunit les royautés parmi les œuvres byzantines et l’icône de sa sainte avant son mariage

La famille royale d’Espagne au mariage de la princesse Théodora de Grèce

Le mariage de la princesse Théodora de Grèce et de Danemark était un moment très attendu au sein de la famille royale grecque. La princesse Théodora est la quatrième des cinq enfants du dernier roi des Hellènes mais elle est la dernière de sa fratrie à se marier. Les fiançailles de la princesse Théodora avec Matthew Kumar étaient annoncées en 2018 et le mariage était prévu en 2020. Le mariage a été repoussé à maintes reprises, pour diverses raisons. Le décès du roi Constantin II était la triste raison du dernier report.

La reine Sofia d’Espagne arrive avec sa famille devant la cathédrale d’Athènes (Photo : Tatiana Bolari/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale et la reine Sofia aux funérailles du prince Michel de Grèce à Athènes

Ce 28 septembre 2024, la princesse Théodora de Grèce a épousé Matthew Kumar, un avocat américain avec qui elle vit depuis de nombreuses années à Los Angeles. La princesse avait réuni autour d’elles tous ses proches, dont une grande partie de l’assistance appartient à une famille royale. Le roi Constantin II fut le dernier roi des Hellènes, contraint à abandonner son trône en 1973. Son épouse, la reine Anne-Marie, veuve depuis l’année dernière, est elle-même de sang royal, dernière fille du roi Frédéric IX de Danemark.

La princesse Théodora arrive à son mariage au bras de son frère aîné, le prince héritier Pavlos, actuel chef de la famille royale grecque (Photo : Tatiana Bolari/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)
La princesse Théodora est aussi la cousine germaine du roi Felipe VI, tous deux ayant pour grand-père le roi Paul 1er de Grèce (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Théodora porte le diadème Cartier du khédive d’Égypte à son mariage

La princesse Théodora est la cousine germaine de deux rois actuels : le roi Felipe VI d’Espagne et le roi Frederik X de Danemark. Le roi Frederik a succédé à sa mère, la reine Margrethe, en janvier 2024, suite à l’abdication de cette dernière. La reine Margrethe est la sœur aînée de la reine Anne-Marie. Le roi Felipe VI est le fils du roi Juan Carlos et de la reine Sofia, qui est la sœur aînée du défunt roi Constantin II.

Lire aussi : Le mariage du prince Philippos de Grèce et de la princesse Nina à Athènes

L’infante Elena et l’infante Cristina accompagnent leur mère au mariage de leur cousine

La reine Sofia maintient un lien très fort avec sa famille grecque. Elle voyage très fréquemment en Grèce avec sa sœur, la princesse Irène. Depuis le décès de leur frère, elles continuent à retrouver à Athènes leur belle-sœur, la reine Anne-Marie, ainsi que leur neveu, le prince héritier Pavlos, dorénavant chef de la famille royale grecque. La reine Sofia ne pouvait donc pas manquer le mariage de sa nièce, d’autant plus que la princesse Théodora est aussi sa filleule. La princesse Théodora a reçu pour marraines de baptême ses deux tantes, la reine Margrethe de Danemark et la reine Sofia d’Espagne. La reine Elizabeth II était sa troisième marraine.

La famille royale d’Espagne représentée au mariage de la princesse Théodora de Grèce. De gauche à droite : Irene Urdangarin, l’infante Elena, duchesse de Lugo, la reine Sofia, Miguel Urdangarin, l’infante Cristina et Juan Urdangarin (Photo : Tatiana Bolari/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes

La reine Sofia était accompagnée de ses deux filles, l’infante Elena et l’infante Cristina. Comme leur mère, les deux sœurs du roi Felipe ont à cœur de maintenir les liens familiaux avec la Grèce. Elles aussi assistent fréquemment aux grands événements organisés par la famille royale grecque. L’infante Cristina était accompagnée de trois de ses quatre enfants, Juan, Miguel et Irene Urdangarin.

Le mariage fut célébré par l’archevêque de Syros, en raison d’un déplacement professionnel du patriarche Hiéronyme II, actuel primat de l’Église orthodoxe grecque. Le patriarche avait reçu le couple plus tôt dans la semaine pour s’excuser de son absence et bénir le couple avant le mariage. Le mariage s’est déroulé dans la cathédrale métropolitaine d’Athènes, connue comme la cathédrale de l’Annonciation. C’est dans ce même édifice qu’ont lieu toutes les plus grandes célébrations royales, principalement les mariages et les funérailles. Les funérailles du roi Constantin II ont eu lieu ici le 16 janvier 2023 et le 23 octobre 2021, a eu lieu le mariage du prince Philippos, dernier enfant du couple royal et plus jeune frère de Théodora.

Vive les mariés ! La princesse Théodora de Grèce et Matthew Kumar à la sortie de la cathédrale (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Nina en robe extravagante Chanel à sa soirée de pré-mariage avec le prince Philippos au lac de Vouliagméni

La reine Sofia de retour sur les lieux de son mariage

Le 14 mai 1962, un autre grand événement royal était organisé dans cette cathédrale. Ce jour-là, le roi Paul 1er de Grèce mariait sa fille aînée, la princesse Sophie de Grèce et de Danemark à l’infant Juan Carlos d’Espagne. La situation monarchique était inversée de celle d’aujourd’hui. Sofia était membre d’une famille royale régnante, tandis que Juan Carlos était issu d’une ancienne famille royale. À cette époque, Sofia s’apprêtait à rejoindre un époux dont l’avenir était incertain. Juan Carlos était déjà l’héritier probable du général Franco mais l’Espagne était une république. La monarchie espagnole fut rétablie à la mort de Franco, en 1975, avec Juan Carlos 1er comme nouveau roi.

Lire aussi : Andrea Casiraghi et Tatiana au mariage du prince Philippos de Grèce à Athènes

Le mariage avait demandé de nombreuses tractations, politiques et religieuses. La très catholique famille espagnole s’est liée avec la dernière monarchie orthodoxe du continent. Pour cette raison, un mariage catholique fut d’abord célébré dans l’église catholique de Saint-Denis à Athène, puis le mariage religieux orthodoxe fut célébré en grande pompe dans la cathédrale métropolitaine, en présence de représentants de familles royales de tout le continent. Il y eut aussi deux mariages civiles qui ont été signés par les autorités espagnoles et les autorités grecques au palais royal d’Athènes

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr