La reine Sofia rencontre les deux nouveaux pandas du zoo de Madrid

La reine Sofia d’Espagne était en visite au Zoo Aquarium de Madrid, un lieu que la mère du roi Felipe VI affectionne particulièrement. La reine Sofia avait rendez-vous avec Jin-Xi et Zhu Yu, les deux nouveaux jeunes pandas qui ont rejoint le parc zoologique de la capitale espagnole. La reine Sofia a un lien particulier avec les pandas qu’elle a aussi pu toucher lors d’une visite en Chine.

Lire aussi : La reine Sofia assiste à la première sortie des bébés pandas à l’occasion du 50e anniversaire du zoo de Madrid

L’Espagne signe le record des naissances de pandas en captivité en Europe

En juin 1978, le roi Juan Carlos avait reçu un couple de pandas, Shao Shao et Chang Chang, lors de sa visite en Chine. Les deux pandas sont arrivés au zoo de Madrid pour Noël, le 24 décembre 1978. La femelle Shao Shao, inséminée par un mâle d’un zoo de Londres, a donné naissance à des jumeaux, en 1982, dont seul l’un d’eux a survécu, Chu Lin. En tant que premier panda né d’une insémination en captivité hors de Chine, Chu Lin fut une véritable mascotte en Espagne, recevant le titre « d’animal le plus précieux au monde » dans le Livre Guinness des records.

L’ambassadeur de Chine en Espagne a offert un panda en peluche à la reine Sofia lors de sa visite au zoo de Madrid ce 30 mai 2024 (Photo : Oscar Ortiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

L’Espagne a toujours gardé une affection particulière pour les pandas et la mort de Chu Lin en 1996 fut la une de la presse, attristant toute une génération d’Espagnol, en commençant par le roi Juan Carlos et la reine Sofia. Ce 30 mai 2024, la reine Sofia s’est remémoré d’excellents souvenirs, notamment ses voyages en Chine, en se rendant au Zoo Aquarium de Madrid pour y rencontrer les deux nouveaux pandas arrivés tout droit de Chine.

Lire aussi : La reine Sofia visite le zoo de Madrid et caresse un lion de mer

La reine Sofia affectionne particulièrement les pandas

Le panda mâle Jin Xi, né en septembre 2020, et la femelle Zhu Yu, née en octobre 2020, ont rejoint le zoo madrilène il y a un mois. La reine émérite Sofia, 85 ans, a pu observer les deux nouveaux résidents du zoo en avant-première ce jeudi. Dès aujourd’hui, les visiteurs du zoo pourront eux aussi apercevoir les oursons noir et blanc.

La reine émérite Sofia observe les deux nouveaux pandas du Zoo Aquarium de Madrid (Photo : Oscar Ortiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Anne nourrit les manchots et rencontre un tatou au zoo d’Édimbourg

La reine Sofia a été reçue sur place par les autorités, les directeurs du centre et les employés, ainsi qu’un groupe d’écoliers de l’Institut Confucius qui participaient à un atelier d’artisanat. La reine Sofia a reçu des explications sur la réussite de l’élevage de pendant en Espagne, pays qui obtient les meilleurs résultats en la matière dans toute l’Europe avec six bébés pandas élevés avec succès en captivité depuis 17 ans. L’arrivée des jeunes pandas vient compenser le départ de cinq autres pandas, qui comme l’accord l’exige, doivent rentrer en Chine après un certain temps.

La reine Sofia et le maire de Madrid émerveillés par les oursons noir et blanc (Photo : Oscar Ortiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

La reine Sofia n’a pas pu approcher les pandas, qu’elle s’est contentée d’observer au loin et de caresser une peluche. En 2007, la reine Sofia effectuait une nouvelle visite à Chengdu, en Chine, et elle avait pu cette année-là toucher l’un des animaux. « Ils sont comme des animaux en peluche, comme ils sont chauds », s’était-elle alors exclamée, comme le rappelle Vanity Fair. Ce jeudi, le maire de Madrid était présent lors de la visite et il a procédé l’enregistrement des deux animaux dans les registres des citoyens de la municipalité.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr