Le prince William et la princesse Catherine de retour auprès des familles des victimes de la tuerie de Southport

Le prince et la princesse de Galles ont tenu leur promesse de suivre de près l’évolution de la situation auprès des familles des victimes de la tuerie de Southport. Le roi Charles III et le couple héritier s’étaient déjà rendus sur les lieux peu de temps après le drame, l’année dernière. William et Catherine ont échangé avec la famille d’Elsie Dot, l’une des trois fillettes décédées.

Lire aussi : Le roi Charles III rencontre les survivants de l’attaque au couteau de Southport

Le prince et la princesse de Galles prennent des nouvelles des familles des trois fillettes décédées dans l’attaque de Southport

Le 20 août 2024, le roi Charles III interrompait ses vacances écossaises à Balmoral, pour se rendre à Southport, une ville de 100 000 habitants, à moins de 30 km au nord de Liverpool. Lors de cette visite, le monarque britannique a rendu hommage aux fillettes victimes d’une tuerie à Southport, le 29 juillet. Le 10 octobre 2024, ce fut au tour du prince et de la princesse de Galles de se rendre sur place pour apporter de la compassion aux parents des victimes.

Le prince et la princesse de Galles sont de retour à Southport ce 23 septembre 2025 (Photo : Eddie Mulholland/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce mardi 23 septembre 2025, un an plus tard, le couple héritier était de retour à Southport pour prendre des nouvelles des familles des victimes. Axel Rudakubana, un jeune homme de 17 ans, avait tué trois fillettes au couteau. Les enfants, âgées de 6, 7 et 9 ans, participaient à un cours de danse en plein air, inspiré de Taylor Swift. Deux adultes qui encadraient le cours et qui ont tenté de protéger les enfants ont été blessés, ainsi que huit autres enfants.

Le prince William et la princesse Catherine se sont rendus à Southport, une ville du comté de Mersyeside, dans le district de Sufton, au nord de Liverpool (Image : Histoires Royales)

Le prince et la princesse de Galles ont rencontré des enseignants de l’école maternelle et primaire de Farnborough Road pour connaître l’impact de l’attaque. Ils ont ensuite rencontré les parents d’Elise Dot. La victime de 7 ans fréquentait cette école. La discussion entre William, Kate et la famille endeuillée s’est déroulée en privé. Le couple héritier a également rendu hommage à Silva Aguiar et Bebe King, les deux autres victimes.

Le prince William et la princesse Catherine rencontrent la direction de l’école fréquentée par Elise Dot (Photo : Eddie Mulholland/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

L’attaque au couteau avait provoqué l’année dernière une vague d’émeutes et de troubles au Royaume-Uni. Le tueur a plaidé coupable pour les 16 charges à son encontre et il a écopé d’une peine d’emprisonnement à vie, en janvier 2025, sans possibilité de remise en liberté conditionnelle avant 52 ans.

Kate salue quelques enfants lors de la visite de cette école maternelle et primaire encore meurtrie par le drame de l’année dernière qui a emporté l’une des élèves (Photo : Eddie Mulholland/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La visite du couple héritier à Southport avait été très largement médiatisée en 2024 car il s’agissait pour Catherine de son premier engagement public qu’elle assurait depuis l’annonce de la rémission de son cancer. Le retour cette année montre que le fils aîné et la belle-fille du roi Charles III n’abandonnent pas cette communauté meurtrie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr