Fin du mois de juillet, trois fillettes ont été tuées au couteau lors d’un cours de danse, à Southport. Trois semaines après le drame, le roi Charles III s’est rendu dans le comté de Merseyside pour rencontrer les familles des victimes et des survivants de l’attaque. Le roi Charles III a profité de l’occasion pour remercier le personnel des services d’urgence.
Lire aussi : Le roi Charles III profondément attristé par le décès de la comtesse d’Airlie, confidente de la reine Elizabeth II
Le roi Charles III remercie les services d’urgence de Southport, trois semaines après l’attaque meurtrière au couteau
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, a interrompu ses vacances écossaises à Balmoral, ce mardi 20 août 2024, pour se rendre à Southport, en Angleterre. Cette ville de 100 000 habitants, à moins de 30 km au nord de Liverpool, est devenue le centre de l’attention des Britanniques le 29 juillet dernier, lorsqu’un jeune homme de 17 ans a tué trois fillettes au couteau. Les enfants, âgées de 6, 7 et 9 ans, participaient à un cours de danse en plein air, inspiré de Taylor Swift. Deux adultes qui encadraient le cours et qui ont tenté de protéger les enfants ont été blessés, ainsi que huit autres enfants.
Lire aussi : Le roi Charles III assiste aux jeux traditionnels écossais des Mey Highland Games
Trois semaines après le drame, les adultes et les enfants blessés sont hors de danger. Le roi Charles III s’est rendu à Southport pour rencontrer ces survivants et échanger avec les services de secours qui sont intervenus. À Southport, le souverain est apparu ému lorsqu’il a aperçu les montagnes de fleurs déposées au sol, en mémoire des victimes, sur une place de la ville.
Le drame a provoqué des émeutes historiques dans le pays. Le suspect, Axel Rudakubana, a été arrêté sur les lieux, juste après les faits. Des manifestations de grande ampleur ont eu lieu dans de nombreuses villes du pays, en raison de l’origine du suspect, présenté initialement comme un demandeur d’asile musulman arrivé par petit bateau.
Après avoir rencontré les victimes au cours d’une audience privée, le roi Charles III a rejoint la caserne de pompiers de Southport, où il a pu saluer la police, les pompiers, les services de secours et d’ambulance du comté de Merseyside. « Il était très désireux d’exprimer sa sympathie et son empathie », a expliqué Patrick Hurley, député de Southport, à la BBC, à propos de la visite du Roi. « Il tenait à ce que les habitants de Southport sachent que, symboliquement, le cœur du pays est eux. »