Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein a rejoint les dirigeants du monde entier à New York, où se déroule actuellement l’assemblée générale des Nations unies. En marge de la session d’ouverture, le régent de la principauté de Liechtenstein a rencontré pour la première fois le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Lire aussi : Le couple héritier de Norvège accueille Volodymyr Zelensky à Oslo
Le président Zelensky « apprécie la solidarité » du Liechtenstein
Les chefs d’État, chefs de gouvernement et hauts dignitaires des États membres des Nations unies sont actuellement réunis au siège de l’ONU à New York pour assister à la 80e session de son assemblée générale. Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, 57 ans, y représente son pays et a notamment assisté au discours du président américain Donald Trump, ce mardi 23 septembre 2025.

En marge de cette assemblée, de nombreuses réunions diplomatiques sont organisées entre dirigeants. Ce mardi, le prince héréditaire Alois a rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, 47 ans. C’est la première fois que les deux hommes se rencontraient et qu’une réunion était organisée entre le Liechtenstein et l’Ukraine. Le fils aîné du souverain Hans-Adam II est régent de la principauté de Liechtenstein, ce qui signifie qu’il représente son père au quotidien et qu’il jouit de la quasi-totalité des prérogatives du chef de l’État, à l’exception du titre.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit Volodymyr Zelensky à Sandringham
Le président Volodymyr Zelensky a partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo de sa rencontre avec l’héritier du trône du Liechtenstein. « Je suis reconnaissant pour tout le soutien apporté à notre pays », a déclaré le président à l’issue de sa rencontre avec le régent de la Principauté. La réunion portait sur la poursuite de l’aide humanitaire apporté à l’Ukraine par le Liechtenstein.


« Nous avons également évoqué les menaces posées par la Russie, notamment ses violations de l’espace aérien des pays de l’OTAN, et l’importance de faire pression sur la Fédération de Russie pour qu’elle mette fin à la guerre et empêche son agression de se propager à d’autres pays européens », explique Zelensky. Selon le président ukrainien, « le prince a salué le courage des Ukrainiens et a prononcé des paroles importantes : l’Ukraine ne se défend pas seulement elle-même, mais toute l’Europe. »