Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont conclu cette journée de fête par une réception organisée à bord du navire royal Dannebrog. Le jeudi 3 juillet était consacré aux célébrations de l’ouverture de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne. Ursula von der Leyen, António Costa et le président ukrainien Volodymyr Zelensky faisaient partie des invités de cette réception royale à Aarhus.
Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le président Zelensky au château de Marselisborg à Aarhus
Le roi Frederik X accueille les commissaires européens à bord de son yacht royal
Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, a choisi de célébrer l’ouverture de la présidence danoise de l’Union européenne à Aarhus, la deuxième ville du pays. Cette ville portuaire de 300 000 habitants est située dans la péninsule du Jutland. Durant toute la journée, des célébrations, des réunions et des rencontres formelles et informelles ont été organisées à Aarhus pour marquer le début de la présidence danoise.


En soirée, le roi Frederik X, accompagné de la reine Mary, accueillait les dirigeants des institutions européennes à bord de son bateau. Le navire royal Dannebrog est le château flottant des souverains danois. Lorsque le roi du Danemark utilise son yacht pour voyager ou pour passer une nuit à son bord, celui-ci devient la résidence officielle temporaire du monarque. Le Dannebrog, navire de plaisance de 78 mètres, a été lancé en 1931 et il a accueilli la famille royale pour la première à son bord, en 1932.



Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary ouvrent la présidence danoise du Conseil de l’UE à Aarhus
Ursula von der Leyen, António Costa et Volodymyr Zekensky réunis sur le yacht royal danois
La tradition des navires royaux est très ancienne au Danemark. Le Dannebrog remplace un précédent bateau à vapeur qu’utilisait déjà la famille royale dès 1879. Le Dannebrog porte le nom du drapeau danois, qui serait apparu au cours de la bataille de Lyndanisse, en 1219. L’étendard serait tombé du ciel. Cet événement légendaire est interprété comme un signe du Christ, puisqu’il représente une croix, et les Danois y ont vu leur victoire contre les Estoniens.



Lire aussi : Le roi Frederik X accueille les nouveaux premiers lieutenants de la Marine à bord de son navire royal
Parmi les invités à la réception figuraient le gouvernement danois, mené par la Première ministre Mette Frederiksen, les commissaires européens et des représentants du Conseil européen. Le Conseil de l’Union européenne comprend les ministres de chacun des 27 pays membres de l’Union européenne, qui se réunissent en fonction des thématiques abordées lors des réunions, en accord avec leur portefeuille ministériel. En plus d’avoir un rôle exécutif, comme un gouvernement, le Conseil de l’UE a aussi un rôle législatif car il agit comme une seconde chambre du Parlement européen qui est bicaméral. La présidence de ce conseil est assurée par un pays désigné pour une période de six mois. Le Danemark assurera la présidence jusqu’au 31 décembre 2025, puis ce sera au tour de Chypre d’entamer sa présidence.


Le président du Conseil européen, António Costa, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, étaient mis à l’honneur, ainsi qu’un invité surprise : Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien était le seul chef d’État étranger invité à la réception. Du côté français, l’actuel commissaire européen est Stéphane Séjourné, qui est chargé de la prospérité et stratégie industrielle. Du côté belge, l’actuelle commissaire est Hadja Labib, en charge de l’état de préparation et de la gestion de crise.