Le roi Charles III a convié en audience le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce 2 mars en fin de journée. Le président de l’Ukraine a passé la journée de dimanche en Angleterre auprès de ses alliés qui se réunissaient pour un sommet crucial, quelques jours après la rencontre tendue entre le président Zelensky et le président Trump.
Lire aussi : Charles III rencontre Macron, Meloni, Zelensky et d’autres dirigeants européens au palais de Blenheim
Le président ukrainien rejoint Sandringham après sa journée avec ses alliés à Londres
Une quinzaine de dirigeants alliés de l’Ukraine se sont réunis ce dimanche 2 mars 2025 à Londres pour imaginer de nouvelles garanties de sécurité en Europe après le rendez-vous houleux de vendredi dernier à Washington, qui s’est terminé à l’affrontement entre le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Lire aussi : Le prince héritier d’Arabie saoudite reçoit le président Zelensky en audience à Jeddah
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 76 ans, a profité de la présence du président ukrainien dans son pays pour le recevoir en audience. À l’issue d’une journée de discussions, le président Zelensky a rejoint Sandringham où se trouvait le roi Charles III pour le weekend. Sandringham est la maison de campagne du souverain, située dans le Norfolk.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède rencontrent le président Zelensky au palais royal de Stockholm
Le roi Charles III et le président Zelensky se sont rencontrés à plusieurs reprises au cours de l’année dernière. En juillet 2024, le roi Charles III avait croisé le président Zelensky au palais de Blenheim en marge de la réunion de Communauté politique européenne (CPE). En juin 2024, le roi Charles III et le président Zelensky faisaient partie de la vingtaine de chefs d’État réunis à Omaha Beach pour le 80e anniversaire du débaquement de Normandie. En mars 2024, la reine Camilla avait invité la première dame ukrainienne à Clarence House, et en avril, la duchesse d’Édimbourg devenait le premier membre de la famille royale à visiter Kiev.

Cette rencontre de ce dimanche a servi de réunion préliminaire au sommet européen sur l’Ukraine, prévu le 6 mars à Bruxelles. Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, les Premiers ministres canadien Justin Trudeau, polonais Donald Tusk, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte et les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, Ursula von der Leyen et Antonio Costa, ont participé à la réunion de ce dimanche