Le roi Harald V célèbre le 850e anniversaire de l’église de Nesodden

Dimanche dernier, le roi Harald V a assisté à une célébration festive dans l’église de Nesodden, qui fêtait son 850e anniversaire. Cet anniversaire se voulait optimiste pour l’avenir, en délivrant un message d’espoir.

Lire aussi : Le roi Harald assiste à l’ordination de la nouvelle évêque d’Oslo

Célébration festive dans la petite église de Nesodden qui fête ses 850 ans

Le roi Harald V de Norvège, 88 ans, s’est rendu à Nesodden, une bourgade d’environ 20 000 habitants dans le comté d’Akershus, au sud d’Oslo, à l’occasion de l’anniversaire de son église. Tout au long de l’année, la ville de Nesodden célébrait le 850e anniversaire de son église, édifice construit en 1175, autour duquel s’est développé le village, devenu aujourd’hui une petite ville.

Nesodden est une localité située au sud d’Oslo, dans le comté d’Akershus (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque du Sør-Hålogaland

Ce 21 septembre 2025, le roi Harald V a assisté à une célébration religieuse festive à l’église de Nesodden. La célébration était le point d’orgue de cette année spéciale à Nesodden. Pour cet événement spécial, l’évêque de Borg, Kari Mangrud Alvsvåg, était chargée de diriger l’office. La prêtre de la paroisse, Kristine Skree Kristiansen, assistait l’évêque, tandis que les intermèdes musicaux étaient assurés par la chanteuse Ingeborg Christophersen.

Le roi Harald assis au premier rang de la petite église de Nesodden (Photo : NTB / Dana Press)

Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration de la nouvelle évêque de Bjørgvin

Les célébrations de cet anniversaire étaient axées sur la thématique de l’espoir, soulignant le lien entre le passé, le présent et l’avenir. Ce service était retransmis à l’extérieur sur écrans géants afin que la population puisse le suivre malgré la très petite taille de l’église. Des chorales d’enfants et d’autres invités se sont produits lors de la cérémonie. Jusqu’à la modification de la Constitution en 2012, le roi de Norvège était aussi le chef de l’Église de Norvège. L’Église de Norvège est une Église protestante luthérienne. Le souverain doit cependant toujours être de confession luthérienne, condition donc pour figurer dans l’ordre de succession au trône.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr