Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque du Sør-Hålogaland

Le roi Harald V a assisté ce dimanche 19 novembre 2023 à la consécration du nouvel évêque du Sør-Hålogaland, à Bodø. Le souverain a pour habitude d’assister aux cérémonies de consécration des évêques de l’Église de Norvège.

Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration de la nouvelle évêque de Bjørgvin

Le roi Harald V assiste à la consécration de l’évêque Svein Valle à Bodø

Le 19 novembre 2023, Svein Valle s’est vu remettre les clés de la cathédrale de Bodø. La cathédrale, qui était bondée lors du service de ce dimanche, est le siège épiscopal du diocèse de Sør-Hålogaland. Ce diocèse de l’Église de Norvège couvre le comté administratif du Nordland. Il comprend 86 paroisses.

La cathédrale de Bodø sert de siège épiscopal au diocèse de Sør-Hålogaland, dans le comté de Nordland (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque de Hamar

Ce dimanche, le roi Harald V, 86 ans, s’était déplacé jusqu’à Bodø pour assister à la consécration du nouvel évêque. La cérémonie était présidée par Olav Fykse Tveit, le preses de l’Église de Norvège. Le preses est le « premier parmi ses pairs » au sein de l’Église et donc le primat de Norvège. Les questions de foi et de philosophie étant des compétences du ministère de la Culture, la ministre Kjersti Toppe, a assisté à la célébration. Le président du parlement était représenté par son vice-président, Svein Harberg.

Lire aussi : Margrethe II à la reconsécration de l’église abbatiale de Sorø où sont enterrés des rois médiévaux danois

« Cher Svein, en devenait aujourd’hui évêque du diocèse de Sør-Hålogaland, vous vous lancez dans une tâche vieille de 2 000 ans », a déclaré le président de l’Église de Norvège, Olav Fykse Tveit, dans son discours. Le preses a principalement parlé de l’implication de l’Église dans la discrimination des minorités. Plusieurs communautés autochtones vivent dans le Nordland. Ces minorités ont souffert d’injustices dues à la norvégisation.

Après le discours du preses, le nouvel évêque s’est avancé et a prêté serment, en s’agenouillant devant l’autel. La consécration a lieu lorsque les autres évêques ont imposé leurs mains sur le nouvel évêque en récitant une prière. Une fois investi, le nouvel évêque Svein Valle a pris la direction du service pour la lecture de l’Évangile, la profession de foi, le sermon et la communion. Svein Valle connaît bien l’épiscopat puisqu’il occupait le poste de prévôt à Bodø et d’évêque par intérim. Il remplace l’évêque Ann-Helen Fjeldstad Jusnes, qui fut la première femme évêque de ce diocèse, et dont la mission a pris fin en août dernier lorsqu’elle a pris sa retraite. Après le service religieux, le roi Harald et les personnalités importantes présentes à Bodø étaient conviés à une réception.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr