La princesse Leonor fait ses débuts en tant que princesse de Viane à Pampelune en Navarre

Ce jeudi 26 septembre marque une nouvelle étape symbolique pour la princesse Leonor, fille aînée du roi Felipe VI et future reine d’Espagne. La jeune femme a assuré ses premiers engagements publics à Pampelune, en Navarre, en tant que princesse de Viane, un titre jusqu’ici peu usité par celle que l’on connaît surtout comme la princesse des Asturies.

Lire aussi : La princesse Leonor entame sa dernière année de formation militaire en uniforme de la composante aérienne

La princesse Leonor honore pour la première fois son titre de princesse Viane

La princesse Leonor d’Espagne, 19 ans, a interrompu sa formation militaire, appelée par le devoir en Navarre. La fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia a commencé son année à l’École navale il y a quelques semaines, en Galice. L’héritière du trône d’Espagne termine cette année sa formation militaire au sein des trois composantes de l’armée. Ce vendredi 26 septembre, Leonor avait mis de côté sa formation militaire pour assurer un séjour de deux jours en Navarre, au nom de la Maison royale.

La princesse Leonor pose pour la première fois les pieds en Navarre en tant que princesse de Viane (Photo : Jesus Briones/GTRES/SIPA)

Lire aussi : La princesse Leonor honore son titre de princesse de Gérone avec sa sœur Sofía à Sant Martí Vell

La princesse Leonor était accompagnée du roi Felipe VI, 57 ans, et de la reine Letizia, 53 ans, pour visiter la communauté forale de Navarre durant deux jours. La première journée a débuté à Pampelune, ville de près de 210 000 habitants, qui porte le nom de son fondateur, le général romain Pompée. Pour Leonor, cette journée est très importante car il s’agit de sa première visite en Navarre. La Navarre maintient un régime institutionnel différent des autres communautés et entités basques. Son nom officiel, communauté forale de Navarre, indique que les institutions et ordres juridiques se basent sur le régime foral, soit celui des fors. Les fors sont les anciennes coutumes, les privilèges et devoirs ayant été accordés et exigés par le roi et qui font loi.

Le roi d’Espagne et la princesse de Viane saluent la population à Pampelune, au premier jour de leur voyage de deux jours en Navarre (Photo : Jesus Briones/GTRES/SIPA)
La communauté florale de Navarre, contrairement à la plupart des autres régions d’Espagne, ne comprend pas de subdivision sous la forme de province. La Navarre correspond au territoire de la Haute-Navarre, une des deux parties de l’ancien royaume de Navarre. La Basse-Navarre fut attachée à la Couronne de France (Photo : Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Leonor revendique son asturianité pour ses 10 ans en tant qu’héritière du trône d’Espagne

La princesse de Viane visite pour la première fois la Navarre avec ses parents

Pour rendre hommage à cette identité forte qui caractérise la Navarre, un titre spécifique est décerné à l’héritier du trône d’Espagne depuis 1923, en mémoire de l’ancien royaume de Navarre. Ce titre est celui de prince de Viane. L’initiative a été portée au roi Alphonse XIII en 1923, à l’occasion du 500e anniversaire de la création de l’ancien titre de prince de Viane. Cette décision d’utiliser à nouveau le titre porte sur un pied d’égalité la Navarre avec deux autres anciens territoires de la péninsule ibérique ayant joué un rôle important dans la construction territoriale de l’Espagne, les Asturies et l’Aragon. En mémoire de l’ancienne principauté des Asturies, la princesse Leonor porte le titre de princesse des Asturies, et en mémoire du royaume d’Aragon, elle porte le titre de princesse de Gérone.

Lire aussi : La princesse Leonor devient maire honoraire d’Oviedo et reçoit la médaille des Asturies

Le titre de princesse des Asturies est aujourd’hui synonyme d’héritière du trône d’Espagne et il est le plus usité. Celui de princesse de Gérone est également utilisé à fréquence régulière, en raison de la fondation qui porte ce nom. La Fondation Princesse des Asturies et la Fondation Princesse de Gérone sont deux organismes présidés par l’héritière du trône, ce qui l’oblige à assurer des engagements publics réguliers en portant les titres respectifs. Il n’existe pas de fondation en lien avec le titre de princesse de Viane, ce qui rend ce titre moins populaire.

La princesse de Viane signe le livre d’or du palais du gouvernement de Navarre en présence de ses parents et de Maria Chivite, présidente de la communauté forale de Navarre (Photo : Casa de SM el Rey)

En 824, les Vascons, peuple basque installé au pied des Pyrénées, fondent le royaume de Navarre, avec Eneko Arista comme premier roi. Au début du 16e siècle, la Navarre (Haute-Navarre) est conquise par le royaume de Castille et forme peu à peu les contours de l’Espagne actuelle. Une toute petite partie de 1 325 kilomètres carrés où vivaient 32 000 habitants, située au nord de la Navarre, connue comme la Basse-Navarre, restera indépendante. En 1589, ce petit royaume sera rattaché à la Couronne de France lorsque le roi Henri III de Navarre sera appelé à monter sur le trône de France en tant qu’Henri IV. En 1790, le royaume de Navarre (Basse-Navarre) est intégré au département français des Basses Pyrénées. Le titre de roi de Navarre fut encore malgré tout utilisé par les rois jusqu’à son abandon en 1830 par Charles X.

La famille royale observe le document original de 1423, rédigé par le roi Charles III de Navarre, créant la principauté de Viane pour son petit-fils (Photo : Eduardo Sanz / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Le titre de prince de Viane a été créé en 1423 par le roi Charles III de Navarre pour son petit-fils Charles, également son héritier. Viane fait référence à une ville importante du royaume et plusieurs châteaux et propriétés seront placés sous la gestion patrimoniale de l’héritier du trône, constituant alors une sorte de principauté de Viane. Les souverains espagnols ont continué à octroyer les titres des héritiers des anciennes entités annexées à leurs propres héritiers. Celui de Viane a refait son apparition en 1923 à l’initiative de la municipalité de Viane. Aujourd’hui, Leonor est aussi duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère et dame de Balaguer, qui sont eux-mêmes trois titres subsidiaires qui furent donnés à l’héritier du trône d’Aragon et sont donc liés au titre de princesse de Gérone.

La princesse Leonor, princesse des Asturies, princesse de Gérone, princesse de Viane, duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère et dame de Balaguer visite le palais de Navarre (Photo : Eduardo Sanz / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor monte pour la première fois à bord d’un avion suisse Pilatus qu’elle apprendra à piloter

Visite de Pampelune, Viane et du monastère de San Salvador de Leyre

À Pampelune, le Roi, la Reine et la princesse de Viane ont visité le palais de Navarre, qui sert aujourd’hui de siège au gouvernement de Navarre. Ils ont ensuite pris la direction de Viane (ou Viana), une bourgade d’environ 4 000 habitants, pour rendre hommage au titre porté par Leonor. La famille royale a rencontré les élus de la ville, puis a visité une exposition organisée à l’occasion du 6e centenaire du titre, celui-ci ayant été créé en 1423.

Le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse Leonor visitent le palais de Navarre à Pampelune ce 26 septembre (Photo : Casa de SM el Rey)

Dans l’après-midi, Felipe VI, Letizia et Leonor se sont rendus au monastère de San Salvador de Leyre, un lieu d’une grande importance historique où reposent les dépouilles des premiers monarques de Navarre. La visite se poursuivra le samedi 27 septembre. La journée commencera au palais royal d’Olite, puis la famille visitera Tudela et le palais du marquis de San Adrián.

La princesse de Viane fait une apparition au balcon de l’hôtel de ville de Viane (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Le premier roi de Navarre s’appelait Eneko Arista. Eneko est la version basque du prénom Iñigo. Lui et ses descendants forment la dynastie Iñiguez. Le dernier Iñiguez sera chassé du trône en 905, et la dynastie Jiménez succédera jusqu’en 1234. Les descendants des comtes de Champagne, connu comme la dynastie des Blois-Champagne, régneront ensuite jusqu’en 1305, puis régneront les Capétiens, avec Philippe 1er, fils du roi de France Philippe III le Hardi. Avant l’annexion du royaume de Navarre au royaume de Castille, les familles de Trastamare, Foix-Grailly, et Albret ont régné succinctement en Navarre entre 1441 et 1516.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr