La princesse Leonor revendique son asturianité pour ses 10 ans en tant qu’héritière du trône d’Espagne

Maire honoraire d’Oviedo et médaillée par la principauté des Asturies, l’héritière du trône d’Espagne a été acclamée par les Asturiens ce jeudi, alors qu’elle traversait la capitale de la Principauté, bâton de commandement à la main. La princesse Leonor revendique son asturianité, fière de ses origines et de porter depuis 10 ans un titre qui lui sied à merveille.

Lire aussi : Leonor et Sofia d’Espagne s’affirment aux côtés de Felipe et Letizia pour assister au concert annuel en Asturies

La princesse Leonor, fière princesse des Asturies, maire honoraire d’Oviedo et médaillée des Asturies

Après la chute de l’immense royaume chrétien des Wisigoths en 720, le royaume des Asturies, qui couvrait la partie nord-ouest de la péninsule ibérique, fut l’un des derniers territoires chrétiens de la région. Ce bastillon de la chrétienté est à l’origine de la Reconquista, mouvement qui partit du nord pour reconquérir les territoires musulmans du sud. Jamais l’importance historique des Asturies ne fut oubliée par les rois hispaniques, quelque soit le découpage du royaume de Castille, de Léon ou d’Espagne.

La princesse Leonor reçoit les honneurs des Asturies à l’occasion de ses 10 ans en tant que princesse des Asturies. L’héritière du trône pose ici à l’hôtel de ville d’Oviedo, devant les drapeaux d’Oviedo, d’Espagne et des Asturies (Photo :  GTres/ABACAPRESS.COM)

Longtemps les rois d’Espagne ont attribué des anciens titres d’entités souveraines, dont des principautés, des duchés et des comtés à leurs héritiers. Suivant cette tradition, le roi Juan Carlos, une fois la monarchie restaurée, attribua le titre de prince des Asturies à son héritier Felipe. De 1977 jusqu’à son accession sur le trône en 2014, Felipe porta fièrement son titre et fut le fier représentant des Asturies. Depuis 10 ans maintenant, sa fille aînée, le princesse Leonor, porte ce titre en tant qu’héritière du trône, comme l’exige dorénavant la loi, puisque l’attribution du titre est inscrit à l’article 57.2 de la Constitution espagnole.

Le maire d’Oviedo remet à la princesse des Asturies le collier symbolisant son nouveau titre de maire honoraire d’Oviedo (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Ce 24 octobre, la veille de la remise des prix de la Fondation Princesse des Asturies, la princesse Leonor a été reçue à l’hôtel de ville d’Oviedo par le maire, Alfredo Canteli. Une cérémonie était organisée en son honneur. Pour marquer ses 10 ans en tant que princesse des Asturies, Leonor a reçu le titre de maire honoraire d’Oviedo. Ce 10e anniversaire tombe également l’année où la princesse Leonor peut pour la première fois présider seule la cérémonie de remise des prix de sa fondation. L’année dernière, la cérémonie fut organisée tout juste quelques jours avant son 18e anniversaire. Elle était encore mineure et son père, qui officiellement couvrait jusqu’alors les paroles de sa fille, était encore chargé de prononcer le discours de clôture de la cérémonie. À présent majeure, Leonor se chargera ce vendredi de présider totalement seule cette cérémonie.

Collier avec pendentif remis à la princesse Leonor en tant que maire honoraire d’Oviedo (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor devient maire honoraire d’Oviedo et reçoit la médaille des Asturies

Les Asturiens en liesse au passage de la princesse des Asturies armée de son bâton de commandement

Ce 25 octobre 2024 se déroulera la cérémonie de remise des prix de la Fondation Princesse des Asturies, l’événement le plus important organisé par la fondation qui porte le nom de l’héritière du trône et dont Leonor est officiellement la représentante depuis 10 ans. En 2024, le roi Felipe a fêté ses 10 ans de règne mais il a présent temps de fêter aussi les 10 ans de Leonor en tant qu’héritière du trône et en tant que princesse des Asturies.

La princesse Leonor pose avec les représentants des autorités après avoir reçu son titre de maire honoraire, entourée du président des Asturies et du maire d’Oviedo (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Felipe fut prince des Asturies pendant 38 ans et 7 mois. Leonor ne risque pas de surpasser son père car pour établir un nouveau record, Felipe devrait donc régner jusqu’en 2053, approchant alors les 85 ans. Toutefois, Leonor peut détrôner son père au titre de fière représentante des Asturies. La princesse Leonor est à moitié asturienne par sa mère, Letizia, native d’Oviedo, la capitale des Asturies.

Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme de gala de la Marine pour la première fois à l’occasion du Jour de l’hispanité

La princesse Leonor affirme son asturianité pour ses 10 ans en tant qu’héritière du trône

Décorée du collier de maire honoraire d’Oviedo, auquel est accroché un pendentif représentant les armoiries de la ville, la princesse Leonor a quitté l’hôtel de ville d’un pas décidé. L’héritière du trône avait ensuite rendez-vous à quelques centaines de mètres de là, à la bibliothèque de l’université d’Oviedo, où elle était attendu par le président de la principauté des Asturies, Adrián Barbón, qui souhaitait lui remettre la médaille des Asturies. Le Conseil général des Asturies avaient accordé cette distinction à Leonor en signant un décret l’année dernière, à l’occasion de sa majorité. La cérémonie de remise de cet insigne – un simple petit médaillon à épingler au col de la veste – s’est déroulé ce jeudi après-midi.

La princesse des Asturies tient son bâton de commandement pour traverser les rues d’Oviedo (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Pour rejoindre l’université d’Oviedo, la jeune femme n’avait que quelques centaines de mètres à parcourir à pied et pourtant, il lui a fallu une vingtaine de minutes pour effectuer ce trajet. Leonor a serré des mains, signé des autographes et a accepté quelques selfies avec les Asturiens réunis en nombre dans les rues de leur capitale. Vêtue d’un costume bleu pâle, la princesse Leonor se frayait lentement un chemin parmi la population. La princesse Leonor était également équipée du bâton de commandement, symbole du pouvoir de la ville qui lui a été remis en sa qualité de maire honoraire d’Oviedo.

Véritable liesse populaire autour de l’héritière du trône, qui a rejoint l’université d’Oviedo à pied, en prenant le temps de saluer les Asturiens (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor en escapade avec ses parents durant sa permission du week-end à l’École navale

Rien n’était laissé au hasard, y compris le choix de la tenue. Outre le côté pratique du pantalon et de la veste, la princesse Leonor a pris l’habitude de suivre les conseils de sa mère, la reine Letizia, qui opte généralement pour un costume lors de ses réunions institutionnelles. La princesse Leonor portait un ensemble de costume signé Pedro del Hierro, une marque de prêt-à-porter espagnole qui dessine des vêtements casual chic. Le choix de la couleur ne pouvait être que bleu, rappelant le bleu azur du drapeau des Asturies.

La princesse Leonor avec Adrián Barbón, président des Asturies, dans la bibliothèque de l’université d’Oviedo (Photo : Xuan Cueto/POOL/ABACAPRESS.COM)

À l’université d’Oviedo, portant à présent sa médaille des Asturies – bien que cachée tout le long de la cérémonie par ses longs cheveux – la princesse Leonor a prononcé un discours dans lequel elle a mentionné avec fierté ses origines asturiennes. Sa mère, la reine Letizia, est née à Oviedo. Leonor a partagé quelques souvenirs d’enfance, notamment les balades dans les forêts asturiennes, qu’elle a pu faire avec ses parents. Elle a aussi parlé de la grand-mère de sa mère, Menchu ​​​​Álvarez del Valle, décédée en 2021. Leonor a bien connu son arrière-grand-mère, qui fut un visage et surtout une voix bien connue dans les Asturies. Après avoir présenté de nombreuses émissions dans une radio locale asturienne, Menchu ​​​​Álvarez del Valle est devenue journaliste dans une radio nationale. Elle est toutefois restée attachée à sa région natale, en tant que présidente de l’Association de radio et télévision des Asturies, jusqu’en 1980.

La princesse des Asturies prononce un discours dans la bibliothèque de l’université d’Oviedo (Photo : Xuan Cueto/POOL/ABACAPRESS.COM)

« Notre arrière-grand-mère nous a parlé, à Sofia et à moi, des Asturies dans lesquelles elle vivait et élevait sa famille », a déclaré Leonor dans son discours. « Nous avons vraiment apprécié ses histoires à la radio de cette époque. J’ai visité de belles plages, j’ai vu des montagnes, des vallées et des villages incroyables, j’ai pris goût aux oricios devant le visage surpris de ma sœur… ». Les oricios sont un plat d’oursins typique des Asturies. Leonor a ajouté que sa sœur était plutôt friande du pantrucu, une sorte de boudin noir.

Cette première journée mettant à l’honneur les 10 ans de Leonor en tant qu’héritière du trône s’est terminée par le concert annuel organisé la veille de la cérémonei de remise des prix. Le roi Felipe, la reine Letizia et l’infante Sofia ont rejoint la princesse des Asturies pour assister à ce concert du pianiste Thomas Enhco, accompagné de l’Orchestre symphonique et du Chœur de la principauté des Asturies.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr