La princesse Leonor d’Espagne poursuit ses visites dans l’ancienne principauté de Viane, mettant pour la première fois à l’honneur son titre de princesse de Viane. Le roi Felipe VI et la reine Letizia accompagnent leur fille aînée lors de son premier voyage officiel dans l’ancien royaume de Navarre.
Lire aussi : La princesse Leonor fait ses débuts en tant que princesse de Viane à Pampelune en Navarre
La deuxième journée de visites de la princesse Leonor en tant que princesse de Viane
Le 26 septembre 2025, la princesse Leonor d’Espagne, 19 ans, a posé les pieds pour la première fois à Pampelune, capitale de l’ancien royaume de Navarre. Ce voyage de deux jours en Navarre est hautement symbolique pour l’héritière du trône. Le royaume de Navarre a été créé en 824 par le peuple basque des Vascons. Le Couronne de Castille s’est emparé d’une grande partie du royaume de Navarre au début du 16e siècle, formant alors peu à peu les contours de l’Espagne actuelle.

Lire aussi : La princesse Leonor entame sa dernière année de formation militaire en uniforme de la composante aérienne
Les souverains espagnols ont rendu hommage aux anciens territoires absorbés en maintenant les titres octroyés aux héritiers du trône de ces territoires respectifs. Ainsi, la princesse Leonor, héritière du roi Felipe VI, porte le titre de princesse des Asturies, en mémoire de l’ancienne principauté des Asturies absorbée par le royaume de León, qui fut lui-même absorbé par le royaume de Castille en 1230. La princesse Leonor porte aussi le titre de princesse de Gérone, titre autrefois octroyé à l’héritier du royaume d’Aragon. Enfin, la princesse Leonor est aussi princesse de Viane, en mémoire du titre octroyé à l’héritier du royaume de Navarre.


Lire aussi : La princesse Leonor honore son titre de princesse de Gérone avec sa sœur Sofía à Sant Martí Vell
Visite du palais royal d’Olite, ancienne résidence des rois de Navarre
Après avoir visité Pampelune et la ville de Viane vendredi, la famille royale espagnole a poursuivi ses visites ce samedi 27 septembre. Le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse Leonor, qui utilise pour la première fois son titre de Viane, ont visité le palais royal d’Olite. Le titre de prince de Viane a été créé en 1423 par le roi Charles III de Navarre pour son petit-fils Charles, qui était également son héritier. Le titre s’accompagnait d’un ensemble de châteaux et propriétés octroyés à l’héritier du trône, formant la principauté de Viane. En 1923, à l’occasion du 600e anniversaire du titre, la municipalité de Viane avait approché le roi Alphonse XIII pour lui demander d’octroyer à nouveau le titre de prince de Viane à son héritier. Le titre a été reconfirmé en 1978 après la restauration de la monarchie.

Lire aussi : La princesse Leonor revendique son asturianité pour ses 10 ans en tant qu’héritière du trône d’Espagne
Le palais royal d’Olite fut le palais royal des rois de Navarre jusqu’au rattachement du royaume à la Castille. La plus grande partie du royaume de Navarre devint espagnole au 16e siècle mais un tout petit territoire de 1325 kilomètres carrés et comptant 32 000 habitants (la Basse-Navarre) resta indépendant. Ce dernier territoire subsistant du royaume Navarre sera rattaché à la Couronne de France lorsque le roi Henri III de Navarre sera appelé à monter sur le trône de France en tant qu’Henri IV en 1589.

Lire aussi : La princesse Leonor devient maire honoraire d’Oviedo et reçoit la médaille des Asturies
Un bâtiment administratif existait déjà à Oligitum, durant l’époque romaine. Les rois de Navarre ont construit leur palais à cet endroit qui prendra le nom d’Olite. Le palais a connu de nombreux agrandissements et reconstructions. Sous le règne de Charles III ont lieu les travaux de transformation les plus importants, entre 1404 et 1424. Après avoir visité l’ancienne résidence des rois de Navarre, la famille royale s’est rendue à Tudela, où ils visiteront l’hôtel de ville et le palais du marquis de San Adrián, qui est devenu le siège de l’Université nationale d’enseignement à distance (UNED).