Ce mardi 7 octobre, le roi Frederik X et la reine Mary ont assisté à l’ouverture du Folketing, le parlement danois. Le couple royal était accompagné de la reine Margrethe et de la princesse Benedikte.
Lire aussi : La reine Margrethe a conçu des trônes pour son fils Frederik X et sa belle-fille Mary
Le roi Frederik X, la reine Mary, la reine Margrethe et la princesse Benedikte dans l’hémicycle pour assister à la séance d’ouverture du Folketing
La famille royale danoise a assisté à la séance d’ouverture du parlement danois. Le chef de l’État et sa famille sont invités à assister à cette première séance de reprise de travail depuis une tribune dans l’hémicycle. La présence de la famille royale est plus une formalité car contrairement à la plupart des autres monarchies européennes, le chef de l’État ne prend pas part activement à la séance.


Selon la Constitution danoise, l’ouverture de l’année parlementaire a lieu le premier mardi du mois d’octobre. Cette séance d’ouverture se déroule traditionnellement en présence du chef de l’État et de sa famille. Pendant plus d’un demi-siècle, la reine Margrethe II a assuré cette tâche, accompagnée autrefois de son époux, et souvent de ses enfants, beaux-enfants ou encore de sa sœur, la princesse Benedikte. La reine Margrethe a abdiqué en janvier 2024 en faveur de son fils Frederik, qui avait assisté pour la première fois à cette séance en tant que chef de l’État en octobre de l’année dernière.


Ce 7 octobre 2025, le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont assisté à la séance d’ouverture du Folketing, au château de Christiansborg. La reine Margrethe, 85 ans, et sa sœur, la princesse Benedikte, 81 ans, étaient également présentes. Le premier point à l’ordre du jour lors de cette séance d’ouverture est l’élection du président et des vice-présidents du parlement. La lecture du discours revient à la première ministre, Mette Frederiksen. Depuis 1953, cette assemblée du peuple est monocamérale. Elle est composée de 179 parlementaires, élus pour des mandats de 4 ans.