Le roi et la reine de Suède accueillent le roi Abdallah II de Jordanie au palais royal après une journée de travail à Stockholm

Le roi Abdallah II de Jordanie a effectué une visite de travail en Suède ce mardi 7 octobre. Le roi Carl XVI Gustaf a profité du passage de son homologue jordanien dans son pays pour le recevoir en audience au palais royal de Stockholm, en présence de la reine Silvia.

Lire aussi : Les retrouvailles de la reine Rania et de Melania Trump à New York

Réunions entre le roi Abdallah II de Jordanie, le premier ministre suédois et le ministre des Affaires étrangères suédois

Le roi Abdallah II de Jordanie, 63 ans, s’est rendu à Stockholm le 7 octobre 2025. Le chef d’État jordanien a participé à plusieurs réunions avec les plus hauts représentants politiques suédois. Le roi de Jordanie a notamment eu des entretiens bilatéraux suivis d’entretiens élargis avec le premier ministre suédois et le ministre des Affaires étrangères suédois.

Le premier ministre suédois Ulf Kristersson accueille le roi Abdallah II de Jordanie (Photo : Royal Hashemite Court)
Réunion entre le roi de Jordanie et le cabinet du premier ministre suédois (Photo : Royal Hashemite Court)

Lire aussi : L’émir du Qatar distingué par le roi Abdallah II de Jordanie lors de sa visite de coopération

Au cours de ces entretiens, le roi Abdallah et le premier ministre Ulf Kristersson ont discuté de l’importance d’élargir la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment le commerce, l’investissement, le tourisme, la cybersécurité, la lutte contre le terrorisme et la défense, détaille la Cour royale hachémite. « Le Roi a salué le soutien de la Suède aux efforts d’aide humanitaire à Gaza », ajoute la cour. Le roi Abdallah a aussi profité de son voyage à Stockholm pour visiter l’entreprise automobile SAAB, qui produit aussi du matériel militaire.

Le roi Abdallah II visite l’entreprise SAAB, qui produit aussi du matériel pour la défense (Photo : Royal Hashemite Court)

Lire aussi : Le roi Abdallah II rencontre le chancelier allemand Friedrich Merz pour mettre fin aux souffrances civiles à Gaza

Le couple royal de Suède retrouve le roi de Jordanie au palais royal de Stockholm

Après ses réunions politiques, le roi Abdallah était convié en audience par le chef d’État suédois. Le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la reine Silvia, 81 ans, ont accueilli le roi de Jordanie avec lequel ils entretiennent d’excellentes relations. En novembre 2022, le roi et la reine de Suède avaient effectué une visite d’État en Jordanie, invités par le roi Abdallah et la reine Rania à découvrir leur pays.

Le roi Carl XVI Gustaf retrouve le roi Abdallah II au palais royal de Stockholm (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
Le couple royal suédois et le roi de Jordanie posent pour les photographes au palais royal de Stockholm ce 7 octobre 2025 (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le roi Felipe VI accueille chaleureusement le roi Abdallah II en Espagne au début de sa tournée européenne

La Cour royale hachémite explique que durant cette rencontre, les deux monarques ont « discuté des liens profonds entre la Jordanie et la Suède, ainsi que des moyens d’élargir la coopération entre les deux pays ». La reine Silvia s’est ensuite jointe aux conversations pour aborder des questions liées aux derniers développements régionaux, notamment en ce qui concerne la cause palestinienne, et sur les moyens de parvenir à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr