Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État

Du 15 au 17 novembre 2022, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède effectuent une visite d’État de trois jours au royaume hachémite de Jordanie. De profonds liens d’amitié existent entre les deux pays. Le programme chargé de ce voyage emmènera le roi et la reine de Suède à Amman et ses environs. Le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie serviront de guides pour leurs invités.

Lire aussi : La famille royale de Jordanie accueillie à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia reçus au palais Al Husseiniya par le roi Abdallah II et la reine Rania

Il y a quelques jours à peine, la reine Silvia était en visite en Jordanie, accompagnée par la reine Rania, dans le cadre d’une visite organisée auprès de sa fondation Mentor. La voici de retour en Jordanie avec son époux pour effectuer leur deuxième visite d’État en Jordanie. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient effectué une visite d’État dans le pays en 1989, durant le règne du roi Hussein. En 2003, le roi Abdallah II et la reine Rania ont effectué une visite d’État en Suède.

Ce 15 novembre, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont arrivés à Amman, accompagnés par le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, et la secrétaire d’État Diana Janse. La délégation qui les accompagne est composée d’une vingtaine d’entreprises. Comme pour toutes les visites d’État, le but est de consolider et d’approfondir les liens amicaux entre les deux pays et élargir les contacts commerciaux.

Lire aussi : La reine Rania et la princesse Muna assistent au discours du Trône du roi Abdallah II lors de l’ouverture de l’année parlementaire

La cérémonie de bienvenue a eu lieu au palais Al Husseiniya, où le couple royal a été reçu par le roi et la reine de Jordanie, ainsi que par le prince héritier. Après la cérémonie d’accueil militaire et protocolaire, les deux couples royaux ont entamé des discussions et des audiences dans le palais.

« Il est prometteur de voir la présence suédoise à Amman se développer et les relations entre la Suède et la Jordanie se renforcer », a déclaré le roi de Suède à son arrivée, soulignant que la Jordanie est un pays « historique et dynamique ».

Après les réunions bilatérales, le roi et la reine de Suède ont visité le Queen Rania Center, qui a été fondé en 2005 par la Jordan River Foundation (JRF), la fondation de la reine Rania. Le centre gère divers programmes, axés sur les femmes et les jeunes, visant à réduire la pauvreté et à promouvoir la justice sociale. Le prince Ali, frère du roi Abdallah, était présent lors de cette visite, accompagné par son épouse, la princesse Rym.

Lire aussi : Le pape François reçoit le roi Abdallah et la reine Rania en audience au Vatican

Déjeuner offert par les deux chambres parlementaires de Jordanie

À l’heure du déjeuner, les deux couples royaux étaient invités à partager un repas avec le président du Sénat de Jordanie et le président de la Chambre des représentants. Après le déjeuner, le roi Carl XVI Gustaf a rencontré le premier ministre de Jordanie, Bisher Al Khasawneh.

Dans l’après-midi, le roi et la reine de Suède ont participé à l’ouverture officielle de l’Institut suédois du dialogue et de la nouvelle ambassade de Suède qui a été agrandie à Amman.

Dans la soirée, le roi et la reine étaient les invités d’honneur d’un banquet d’État organisé par le couple royal jordanien au palais. Durant le dîner, les deux rois ont prononcé un discours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr