Le roi Harald V a ouvert l’année parlementaire en prononçant son traditionnel discours du Trône. Le souverain norvégien était entouré de son épouse, la reine Sonja, et de son fils, le prince héritier Haakon.
Le roi Harald et la reine Sonja arrivent au parlement pour ouvrir le Storting
Ce samedi 11 octobre 2025, les 169 députés du Storting ont repris leur place dans l’hémicycle. Le chef de l’État norvégien a ouvert les travaux en prononçant son traditionnel discours du Trône. Selon la Constitution, la reprise du travail du parlement doit avoir lieu en octobre et la première session débute avec la lecture du discours du Trône. Le discours est rédigé par le premier ministre et liste les grandes lignes de la politique que propose le gouvernement. Après la lecture du discours, les députés peuvent démarrer leurs débats sur base des propositions qui leur ont été faites.


Lire aussi : Le prince héritier Haakon en visite à Minneapolis après sa rencontre avec le gouverneur du Minnesota
Ce samedi, le roi Harald, 88 ans, et la reine Sonja, 88 ans, sont arrivés au Storting en voiture découverte. Le prince héritier Haakon les suivait à bord d’une autre voiture. Le roi Harald détient le record de présence lors de la cérémonie d’ouverture du parlement.

Le roi Harald est monté sur le trône en 1991, à la mort de son père, le roi Olav V, qui est lui-même monté sur le trône en 1957. Selon la chaîne TV2, le roi Harald était présent pour la 61e fois lors de cette cérémonie à laquelle il assistait déjà durant le règne de son père. Le roi Olav aurait, quant à lui, assisté à 58 cérémonies d’ouverture du parlement, en comptant sa présence en tant qu’héritier durant le règne de son propre père, le roi Haakon VII. Le roi Harald V a manqué une seule fois cette cérémonie, en 2020, pour des raisons médicales. La Constitution prévoit que le Roi puisse être remplacé par son régent s’il est incapable d’être présent. Le prince héritier Haakon l’avait donc remplacé et avait prononcé le discours pour la première fois.


Lorsque le roi et la reine sont arrivés au Parlement, ils ont été accueillis par une délégation de députés qui les ont accompagnés jusqu’à l’estrade sur laquelle était installé le trône du souverain. Le président du Storting, Masud Gharahkhani, a déclaré la séance levée. Le Premier ministre Jonas Gahr Støre a remis au Roi le discours qu’il était en charge de lire pour inaugurer cette 170e année parlementaire. Le Roi se lève de son trône et lit le discours debout derrière un pupitre.


Le roi Harald ouvre la 170e session parlementaire
L’ouverture solennelle du Storting est une occasion rare où les représentants du Storting, l’ensemble du gouvernement et la famille royale sont réunis lors d’une cérémonie officielle. Les trois pouvoirs sont aussi représentés puisque les membres du gouvernement (pourvoir exécutif) y assistent, ainsi que les députés (pouvoir législatif) mais aussi le juge en chef de la Cour suprême et une délégation de la Cour suprême (pouvoir judiciaire).


Il est aussi de tradition que le plus jeune membre du gouvernement fasse la lecture d’un rapport sur l’état actuel de la situation de la Norvège. Cette année, c’est Nils Kristen Sandtrøen, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, âgé de 36 ans, qui était en charge de lire ce rapport. Une fois la cérémonie terminée, le roi, la reine et le prince héritier sont priés de quitter les lieux car les discussions sont interdites en présence du souverain.