Ce vendredi, le prince Albert II avait réuni autour de lui plus d’une centaine de maires français et italiens, venus des Pouilles à l’Alsace, en passant par la Bretagne. Le souverain monégasque a passé une soirée entouré des maires de localités ayant un lien historique avec un Grimaldi pour fêter le 10e anniversaire de l’association des Sites historiques des Grimaldi de Monaco.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco accompagnent Albert II et Charlène à la 6e rencontre des Sites historiques Grimaldi
Plus de 150 localités ont un lien historique avec la famille Grimaldi
En 2015, le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, eut l’idée de créer une association de localités liées les unes aux autres par la famille Grimaldi. Le député-maire créa ainsi les Sites historiques des Grimaldi de Monaco pour recenser l’ensemble de ces localités, principalement situées en France et en Italie. Jean-Claude Guibal fut aussi député et président du groupe Amitié France-Monaco de l’Assemblée nationale.


Lire aussi : Le prince Albert II visite l’ancienne seigneurie des Grimaldi à Irsina et le site de Pompéi
Le prince Albert II de Monaco a adhéré à ce projet dès son lancement, il y a 10 ans, en participant à la cérémonie de lancement au palais de Carnolès, à Menton, le 10 juillet 2015. Jean-Claude Guibal est décédé en 2021, au cours de sa 33e année en tant que maire de Menton. En 2020, une association italienne a vu le jour et en 2022, une fédération monégasque a été créée pour développer une synergie entre les deux entités. Ce vendredi 10 octobre, le prince Albert et ses invités avaient une pensée émue pour cet homme à l’origine de cette magnifique association qui crée des liens particuliers entre des localités très éclectiques, au niveau de leur situation géographique, de leur population et de leur histoire.


Lire aussi : Le prince Albert II visite le château de Matignon et les tombes de ses ancêtres en Normandie
Les maires des localités membres des Sites historiques des Grimaldi de Monaco réunis par le prince Albert II
Plus de 150 localités sont membres de l’association. Toutes ont ce point commun d’avoir un lien avec l’histoire d’un Grimaldi : un seigneur Grimaldi a possédé un château, a régné sur le fief ou a vécu dans la ville. Les maires de ces localités étaient réunies au Yacht Club de Monaco par le prince Albert II, ce vendredi, pour fêter le 10e anniversaire des Sites historiques des Grimaldi de Monaco.

Le prince Albert effectue tout au long de l’année plusieurs visites dans ces localités, où il est toujours accueilli en seigneur, en mémoire de ses ancêtres. Plusieurs localités n’ont pas de lien de parenté directe avec le prince Albert, certains Grimaldi étant membre de branches cousines de celle ayant régné sur Monaco. Les Grimaldi de Monaco ont aussi hérité ou acquis des biens et des seigneuries partout en France, de la Normandie au Pays de la Loire, en passant par l’Occitanie et la Bourgogne.

Lire aussi : Le prince Albert II visite le Centre d’art rupestre de Cantabrie sur les traces de son ancêtre
La famille Grimaldi descend du consul de Gênes Otto Canella, qui dirigea cette république à partir de 1033. Deux de ses fils devinrent également consuls, dont Grimaldo (Grimaud en français). Ses descendants utiliseront son prénom en patronyme et il créa ainsi la dynastie des Grimaldi. Au 13e siècle, la famille Grimaldi a fui Gênes, en raison des guerres entre familles au pouvoir. Ils s’installent alors dans des localités du pourtour méditerranéen. En janvier 1297, François Grimaldi s’empare de la forteresse installée sur le rocher de Monaco, au nom de son cousin, Rainier Grimaldi, qui deviendra le premier seigneur de Monaco.

En 1612, le seigneur Honoré II de Monaco obtient le titre de prince du roi d’Espagne dont il était alors sous la protection. Il fut le premier prince de Monaco. Lors des exils répétés des Grimaldi au 13e siècle, des membres de la famille s’étaient installés dans de nombreuses localités. Dans certaines d’entre elles, ils devinrent également seigneurs. Par exemple, jusqu’en 1608, les Grimaldi détenaient le marquisat d’Antibes, d’autres régnaient sur des fiefs en Calabre. L’un des seigneurs de la branche calabraise devint même vice-roi de Calabre vers 1310. Aujourd’hui, seule la branche de Monaco règne encore sur un territoire.