Le prince Albert II de Monaco était en visite à Puente Viesgo ce vendredi 31 mai 2024. Le souverain monégasque était de retour en Cantabrie, où le Centre d’art rupestre met à l’honneur le travail de son ancêtre le prince Albert 1er. Le prince Albert II a assisté à l’ouverture de l’exposition temporaire « Albert 1er, le prince de la préhistoire ».
Lire aussi : Le prince Albert II visite une grotte préhistorique de Cantarbrie
L’œuvre du prince Albert 1er mis à l’honneur en Cantabrie
La dernière visite du prince Albert II dans les grottes préhistoriques de Monte Castillo remonte à octobre 2022. Le souverain monégasque est à la fois passionné par l’archéologie et par les histoires de ses ancêtres. Le prince Albert 1er, grand aventurier, était aussi intéressé par la préhistoire. L’aïeul du prince Albert II a financé les fouilles dans les grottes préhistoriques de la région.

Lire aussi : La princesse Charlène attendrie auprès des nouveau-nés et des jeunes parents
Lors de la dernière visite du prince Albert II en Cantabrie, le Centre d’art rupestre était en cours de fabrication. Ce vendredi 31 mai, le prince Albert a donc visité pour la première fois ce centre, construit en partie sur les fondations de la grotte. Ce musée a pour vocation de valoriser et de projeter l’ensemble du patrimoine d’art rupestre de Cantabrie, qui compte au total dix grottes classées au patrimoine mondial.

La visite du prince Albert était aussi l’occasion pour signer un accord de coopération entre la principauté de Monaco et le centre. Les parties prenantes de cet accord sont le ministère de la Culture de Cantabrie, qui gère dix grottes classées au patrimoine mondial par l’UNESCO, et le Musée d’Anthropologie préhistorique, fondée en 1902 par Albert 1er.
Pour marquer les nouveaux accords, le prince Albert II a symboliquement inauguré l’exposition « Albert 1er, le prince de la préhistoire », la nouvelle exposition temporaire du Centre d’art rupestre. L’exposition illustre le rôle de l’arrière-arrière-grand-père du prince Albert II en tant que promoteur de la recherche dans les grottes de la région au cours des premières décennies du 20e siècle. Elle rassemble des impressions et des témoignages des visites sur le terrain du prince dans les grottes de Cantabrie.
« Monaco et la Cantabrie partagent les couleurs rouge et blanc de leur drapeau et une histoire commune qui doit désormais s’écrire dans le futur », a déclaré l’ambassadrice de Monaco en Espagne, Catherine Fautrier-Rosseau, à l’agence EFE, avant de signer l’accord.